Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Matane conclut un partenariat avec les Ateliers Léopold-Desrosiers pour la fourrière municipale

ANIMAUX ERRANTS

Refuge Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les animaux de la Seconde chance, la Ville et les Ateliers Léopold-Desrosiers travaillent maintenant en collaboration pour le bien-être des animaux errants.

La Ville de Matane a conclu un partenariat avec les Ateliers Lépold-Desrosiers qui géreront la fourrière municipale qui aura bientôt pignon sur rue.

Depuis la fermeture du Refuge Fortin de la rue D’Amours, les chats errants ou perdus se retrouvaient sans endroit où se rendre. Grâce à un partenariat avec les Animaux de la seconde chance, plusieurs animaux peuvent être relocalisés dans des familles d’accueil temporaires.

Maintenant, le nouveau partenariat avec les Ateliers Léopold-Desrosiers permettra une gestion de la fourrière. Celle-ci sera en partie financée par la vente de médailles dont l’entièreté des recettes ira à l’organisme.

À la suite de la consultation publique tenue il y a quelques mois au sujet des animaux errants, la Ville s’était mise en mode solution et l’annonce du jour représente un pas de géant en avant. « Nous devrions être en mesure d’annoncer au cours des prochaines semaines, un lieu qui servira de fourrière et qui devrait être fonctionnel vers le mois de septembre », a indiqué le maire de la ville, Eddy Métiver.

Du côté des Ateliers Léopold-Desrosiers, la directrice générale, Lucie Lapointe, s’est dite ravie de ce nouveau partenariat. « Nos employés sont enchantés de ce nouveau mandat. D’ailleurs, une de nos premières actions sera de mettre en place un service de gardiennage qui était souhaité par la population. Ce créneau sera lancé avec la même qualité que tous les autres créneaux que nous avons, et ce, avec le soutien et l’expertise de nos amis aux Animaux de la seconde chance. »

D’ici l’ouverture officielle d’un lieu physique, les animaux seront redirigés vers des familles d’accueil temporaires, dans la mesure où il y en aura de disponibles. « Le joyeux problème que nous avons est que nos familles d’accueil tombent en amour le minou et décident de le garder, ainsi on perd notre famille, mais au moins on en a sauvé un », explique Hélène Labrie.

Quant à savoir si le lieu sera une fourrière ou un refuge, on indique que le mandat est d’abord d’opérer une fourrière, mais que rien n’est exclu pour la suite des choses. On ajoute aussi qu’un comité sera formé quant à l’implantation du micropuçage qui s’avère une solution mieux adaptée, spécialement pour les chats. Certains éléments de la règlementation seront aussi revus prochainement.

D’ici le projet complété, chaque animal récupéré sera géré au cas par cas puisque les statistiques sur les besoins réels ne sont pas complètes. La vente de médailles et les données passées pourront être utilisées pour peindre le portrait le plus fidèle possible.

Pour obtenir davantage d’informations sur l’enregistrement des animaux, on peut consulter le site internet de la Ville de Matane sous l’onglet « Habiter Matane » ou à l’hôtel de ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média