Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

La pêche au saumon sera ouverte dans la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine

ACCESSIBILITÉ

SÉPAQ

©Photo Gracieuseté

Le barachois de la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine offre une vue imprenable sur le Fleuve Saint-Laurent.

La pêche au saumon sera ouverte au public sur les secteurs Grand-Saut et Petit-Saut de la rivière Madeleine. Ces secteurs sont situés sur le territoire de l’ancienne Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, ouverte au public pour la première fois en 343 ans en 2022.

La saison de pêche sera divisée en deux temps. Premièrement, du 14 juin au 14 juillet, la pêche sera possible aux groupes de huit pêcheurs. Ensuite, du 14 juillet au 13 septembre, les pêcheurs individuels et en groupe de deux pourront accéder aux secteurs en aval de la rivière. Quatre perches par jour seront disponibles dans le secteur Petit-Saut, qui compte six fosses, et deux perches par jour dans le secteur Grand-Saut, qui comprend une fosse. Les détails de réservation sont disponibles au www.sepaq.com/riviere-madeleine.

La gestion de ce territoire sera assurée par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Le reste de la rivière est géré par la ZEC de la rivière Madeleine. Il est plutôt rare qu’une rivière à saumon soit administrée par deux entités. La directrice générale de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), Myriam Bergeron, assure toutefois que la FQSA, la ZEC et la SÉPAQ travaillaient ensemble afin d’harmoniser la gestion de la rivière Madeleine. « Un comité de travail a été mis en place pour assurer la cohérence des modalités de pêche et la pérennité de la population de saumon. »

La Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine est passée aux mains de la SÉPAQ en 2022 après avoir longtemps été un club de pêche privé. En 2022, le secteur était ouvert au public mais aucune activité n’y était organisée. La SÉPAQ a annexée la seigneurie à la réserve faunique des Chics-Chocs afin d’harmoniser la gestion.

La SÉPAQ compte aussi offrir des forfaits de chasse à l’ours, à l’orignal et au petit gibier dans la seigneurie. De plus, la société compte utiliser les bâtiments déjà présents qui ont été conservés dans un bon état afin d'y offrir de l'hébergement. On parle de quatre chambres dans le pavillon principal, trois chalets de gardien et un atelier-entrepôt.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média