Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Des plants d'arbres donnés à Matane

ENVIRONNEMENT

Plantation arbres

©Cégep de L'Assomption - L'Avantage Gaspésien

Tout le monde pourra se procurer des jeunes plants d'arbres, peu importe la ville de résidence.

Environ 1100 plants d’arbres seront distribués à Matane le 20 mai de 10 h à 17 h pour souligner le mois de l’arbre et des forêts. Les plants seront disponibles pour tout le monde et le kiosque sera localisé dans le local à côté de la boutique Pentagone dans la Promenade du St-Laurent.

Cette activité sera chapeautée par le groupe Uni-Vert de la région de Matane avec l’aide de la Ville de Matane, de l’association forestière du Bas-St-Laurent et du ministère des Ressources Naturelles et des Forêts du Québec. « Planter des arbres, c’est important pour plusieurs raisons. Ça aide à réduire les gaz à effets de serre, ça attire les oiseaux et ça améliore le paysage visuel », a mentionné le coordonnateur d’Uni-Vert région de Matane, Guy Ahier.

Parmi les 1100 plants d’arbres, les espèces données seront des bouleaux jaunes, des érables à sucre, des érables rouges, des chênes rouges, des pins blancs, des mélèzes laricins et des cèdres thuyas. M. Ahier explique que ce sont des espèces qui sont « très adaptées à la région ».

Cet événement a lieu chaque année au mois de mai depuis 1996. Une seule édition a été annulée, en 2020. « Généralement, les arbres partent tous. C’est une activité qui est très populaire et tant mieux, parce que c’est très positif de planter un arbre. On souhaite que les gens viennent en grand nombre cette année encore », a ajouté M. Ahier, qui est de l’organisme Uni-Vert de la région de Matane depuis 1994.

Un peu plus sur Uni-Vert région Matane

L’organisme environnemental existe depuis 1989 et se spécialise dans la plantation d’arbres, de végétaux en bord de littoral et la stabilisation des berges. Il pratique aussi la défense et la protection de l’environnement en plus d’éduquer le public à ce propos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média