Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

ZEC saumon Matane : une partie de la fosse Cap-Seize fermée pour éviter les actes irresponsables

PROTECTION DU SAUMON

Cap seize

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Un total de 2264 saumons ont remonté la rivière Matane en 2022.

La partie de la fosse Cap-Seize de la rivière Matane qui va du début du stationnement jusqu’au secteur en amont où la pêche est déjà interdite sera fermée du 1er août à la fin de la saison afin de diminuer les prises accidentelles de saumons de l’Atlantique.

À partir du mois d’août, l’eau devient beaucoup plus chaude et basse et le saumon est en période d’étiage, donc en mode survie. La zone nouvellement fermée est beaucoup plus profonde et sert de refuge thermique à de nombreux saumons puisque son eau est plus fraîche. « Il y a beaucoup de saumons dans ce secteur de la fosse Cap-Seize. Ils sont très vulnérables, alors on a voulu leur donner de meilleures chances et limiter les risques de blessures additionnelles en le fermant complètement », a expliqué le directeur général de la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM), Sébastien Lavoie.

Depuis quelques années, la SOGERM a remarqué que plusieurs pêcheurs de ce secteur utilisent des techniques afin de faire caler davantage leur mouche, d’atteindre la profondeur des saumons et d’augmenter les chances de captures accidentelles. Cette pratique est plus répandue au mois d’août puisque c’est à cette date que la conservation des grands saumons est autorisée. « À la pêche au saumon, on ne peut que garder les saumons qui ont été piqués par la bouche. Un saumon piqué partout ailleurs sur le corps est considéré comme une prise accidentelle et doit être remis à l’eau », a ajouté M. Lavoie.

Plan fosse cap size

©Photo gracieuseté SOGERM

La section aval de la fosse Cap-Seize demeurera ouverte tout au long de la saison de pêche.

 

Cette décision a été recommandée par la SOGERM et prise par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. « On ne peut pas interdire certains engins de pêche comme la mouche tube (plus calante) ou permettre seulement la pêche à la mouche sèche (flottante). Il est aussi très compliqué pour les assistants à la protection de la faune de déposer des accusations contre des pêcheurs qui tentent de prendre des saumons ailleurs que par la bouche. Après plusieurs discussions avec le ministère, la décision prise était la meilleure envisageable », a mentionné le directeur général de la SOGERM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média