Actualités
Retour04 mai 2023
Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca
Matane propose un nouveau service de médailles pour animaux
CHATS ET CHIENS

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Arthur et Diego sont des nouveaux arrivants sur le territoire matanais, le premier étant originaire de Cap-Chat et le deuxième ayant vu le jour à Montréal.
La Ville de Matane fait un pas de plus dans le dossier des animaux abandonnés avec l’annonce d’un nouveau service de médailles pour pitou et minou.
La règlementation prévoit que tous les animaux sur le territoire de la ville doivent avoir une médaille. Ceci permet de tenir un registre et de pouvoir facilement retracer les propriétaires lorsqu’un animal fait une fugue du nid familial.
Ainsi, les propriétaires d’animaux devront remplir un formulaire en ligne disponible sous l’onglet « Habiter Matane » ou en obtenir une version papier à l’hôtel de ville. La première distribution se fera le mercredi 10 mai de 10 h à 19 h à la salle civique de l’hôtel de ville. D’autres dates de distribution seront annoncées ultérieurement.
Selon la règlementation, tout animal devra porter sa médaille en tout temps et la licence pour l’obtention de celle-ci au coût de 15 $ devra être renouvelée chaque année. On rappelle aussi que les propriétaires ont la responsabilité de prodiguer les soins de base à l’animal. Il est aussi interdit de laisser son animal errer, sans surveillance, à l’extérieur du terrain de son propriétaire.
Dans le cas d’un chien, on ajoute le règlement selon lequel le terrain où il habite doit être clôturé et qu’il doit être en laisse en tout temps lorsqu’il quitte le domicile familial en compagnie de son maître. Ce dernier a aussi la responsabilité de ramasser ses excréments.
La Ville tient également à informer les propriétaires qu’un animal errant pourra être euthanasié ou remis à un nouveau propriétaire si ce dernier ne récupère pas son pitou ou son minou dans les sept jours suivant sa capture. Des frais de garde de 10 $ par jour pourront alors s’appliquer.
Des employés de la Ville seront sur place pour répondre aux questions des citoyens sur la règlementation en vigueur.
Commentaires