Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

04 mai 2023

3 astuces pour améliorer la gestion des cuisines en hôtellerie

Vous n’êtes pas sans savoir que l’efficacité opérationnelle de toute enseigne ne s’obtient pas du jour au lendemain. C’est valable que vous soyez gérant ou propriétaire d’un établissement hôtelier. Hormis la satisfaction client, les processus opérationnels et la maîtrise des stocks, il faut s’intéresser particulièrement à d’autres défis comme la gestion des infrastructures. Les cuisines font partie des aménagements qui nécessitent le plus votre attention. Voici comment optimiser leur gestion.


 

Hotellerie

Bien penser le choix des équipements

Pour optimiser comme il se doit une cuisine professionnelle et la rendre fonctionnelle, l’idéal est donc de bien sélectionner les éléments qui la composeront. Par exemple, avec un congélateur frigidaire commercial, vous bénéficiez des avantages combinés d’un congélateur et d’un réfrigérateur. Ce dispositif est doté d’un grand volume de congélation et de stockage et s’intègre facilement dans votre espace. Sa présence vous permet d’avoir à portée de main toutes vos denrées dans un même appareil (surgelés et aliments frais).

Il faudra également prévoir des comptoirs/surfaces de coupe, une machine à glace et du matériel de cuisine (sauteuses, casseroles, louches, plaques…) adaptés et de qualité. Pensez également aux équipements de sécurité tels que les mitaines de four, les caméras de sécurité et les extincteurs. La gestion et l’efficacité de vos cuisines n’en seront que meilleures.

Porter l’attention sur l’agencement et l’organisation de l’espace

En hôtellerie, dès lors qu’il est question de cuisine, mettre en place un modèle de cuisine professionnelle est de mise. Il sera composé d’un espace de rangement, d’un poste de cuisson, d’un poste de préparation des aliments et d’un poste de dressage des plats. À ceux-ci, s’ajouteront un poste de nettoyage et un espace dédié à la livraison.

La configuration de ces différents postes dépendra de différents facteurs (circulation fluide dans tout l’espace, habitudes du personnel, surface disponible…). Outre une conception ergonomique, la cuisine de votre hôtel devra aussi être bien conçue au niveau esthétique. Il faudra aussi prendre le niveau de propreté au sérieux via un bon choix de matériaux.

Tout faire pour assurer la qualité des prestations

La restauration d’un grand nombre de convives n’est pas aisée. Ce qui peut différencier votre hôtel des autres établissements est la qualité de vos préparations culinaires. Cela passe par une bonne gestion de vos cuisines, et notamment de votre personnel. En effet, il est important de vous entourer de véritables cuisiniers expérimentés et formés. Il s’agit de toute équipe sous la houlette d’un chef professionnel chargé de la gestion du personnel en cuisine.

Toutefois, la qualité passe également par les procédés de cuisson ainsi que la fraîcheur des ingrédients utilisés. Vous devez donc vous assurer de travailler avec de bons fournisseurs, de préférence ceux qui travaillent à proximité de votre établissement.


 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média