Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Un nouveau Marché public de La Matanie pour 2024

DÉVELOPPEMENT LOCAL

Dévoilement marché public

©Photo Noé Millette-Lamoureux

Le conseiller municipal du district 3 de Matane Nelson Gagnon, Marise Bélanger du Collectif de développement régional du Bas-Saint-Laurent et le préfet de la MRC de La Matanie Andrew Turcotte ont dévoilé les premiers schémas 3D du futur Marché public de La Matanie.

Les plans du futur Marché public de La Matanie qui sera situé à la Place des Rochelais à l’est des Galeries du Vieux-Port ont été dévoilés le 2 mai. Le bâtiment aura une superficie d’environ 320 mètres carrés et pourra accueillir jusqu’à vingt kiosques.

L’appel d’offres pour le projet est lancé et la construction commencera au début du mois d’octobre. La MRC espère que le tout sera opérationnel pour la saison estivale 2024. Le coût pour la construction du bâtiment a été évaluée à 1,5 M $. Cette somme pourrait se rendre jusqu’à 1,8 M $ en incluant toutes les dépenses. Sur ce montant, 80% provient de programmes d’aide financière des gouvernements du Québec et du Canada, ce qui laissera une somme de 365 000 $ à aller chercher chez les contribuables.

Le site sera accommodant autant pour les exposants que pour les visiteurs. « Il fallait de l’eau chaude, de l’électricité, des surfaces lavables, des toilettes, une protection contre les intempéries, des grandes portes, des débarcadères et être capable d’accueillir environ 200 personnes par heure. Ce bâtiment comprendra tout cela », a énuméré le directeur général adjoint et directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la MRC Olivier Banville.

C’est la firme architecturale Goulet et Lebel qui a développé le concept. Leur inspiration a été puisée dans le passé maritime gaspésien. « Pour ceux qui se rappellent les bâtiments de la compagnie Price qui ont disparu dans le secteur du port, on a pris les mêmes couleurs, les mêmes formes. On se fond dans l’histoire du site », a indiqué M. Banville.

Plusieurs artisans étaient sur place lors du dévoilement du concept et la nouvelle a été positivement accueillie de leur part, comme pour Isabelle Béchard, propriétaire des fermes de lait de chèvre Les Biquettes de la Coulée. « Cet emplacement-là va apporter un brin de magie aux producteurs-transformateurs. Il va apporter tout ce qu’on aime du Colisée Béton Provincial, comme son toit qui nous permet d’être ouverts peu importe la météo, mais sera beaucoup plus champêtre, accessible et visible pour les touristes. »

 

L’histoire du Marché public de La Matanie

Le premier marché public à Matane a eu lieu en 2013 et avait été organisé par les Saveurs de la Matanie. En 2021, la MRC et la Ville ont donné leur accord pour la construction d’un marché public permanent. Depuis, la Matanie a pris la responsabilité du projet. Une entente entre la MRC et Matane leur partagera la gestion du lieu jusqu’en 2050.   

Depuis quelques années, le Marché public de La Matanie prend place au Colisée Béton Provincial. En 2023, il se tiendra à ce même endroit à chaque samedi, du 15 juillet au 23 septembre de 10 h à 14 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média