Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Près de 30 millions pour la protection des berges à Matane

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Érosion berges

©Photo Archives - Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'érosion des berges est devenu un enjeu prioritaire pour les municipalités riveraines.

Le gouvernement du Québec a consenti une enveloppe de 28,8 M$ à la Ville de Matane pour procéder à des travaux de protection des berges.

Les projets spécifiques qui seront exécutés sont toujours à l’étude par la Sécurité publique. À l’heure actuelle, on évalue les solutions potentielles afin que les travaux qui seront effectués perdurent. Le directeur général de la Ville de Matane, Nicolas Leclerc, explique le processus à venir. « Une fois que les solutions seront présentées à la population et qu’on aura retenu un scénario, la Ville devra demander des autorisations environnementales, commander des plans et devis et ultimement, procéder à l’exécution des travaux. »

Ces travaux seront concentrés à Matane et Matane-sur-Mer. Bien qu’on ne sache pas encore la nature de ceux-ci, on sait qu’on misera sur la prévention et l’atténuation des risques de sinistre. Il pourrait donc y avoir de la recharge de plage, de l’enrochement et même du déplacement de résidences au besoin. « Même si on connait les secteurs qui sont plus à risque, ça ne veut pas dire que c’est à ces endroits qu’on fera des travaux à court terme. Ça peut varier d’une résidence à l’autre. »

La Sécurité publique devrait compléter son analyse au cours de l’année 2023. S’en suivra le processus de consultation puis les demandes environnementales nécessaires.

Pour le maire de Matane, Eddy Métivier, cette contribution financière est essentielle dans le contexte actuel. « Les effets des changements climatiques et les conséquences des grandes marées font malheureusement partie de notre réalité depuis plusieurs années.  Nous sommes donc très heureux de cette contribution du ministère de la Sécurité publique, tant au niveau monétaire que de l’expertise. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média