Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

723 325 $ pour des emplois étudiants dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

EMPLOIS ÉTÉ CANADA

AS Matane

©Photo Gracieuseté

L'Association de soccer mineur de Matane est l'une des organisations ayant bénéficié du programme d'Emploi-Été Canada.

EN COLLABORATION AVEC NOÉ MILLETTE-LAMOUREUX - La députée bloquiste d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, est mi-figue, mi-raisin à l’annonce d’une enveloppe de 723 325 $ pour les emplois étudiants d’été dans sa circonscription.

Cette enveloppe permettra de financer 171 emplois saisonniers dans le comté au cours des prochains mois. « Je connais plusieurs jeunes qui ont eu la chance de bénéficier de ce programme dans le passé et cela les a, soit ramenés en région, soit ouvert des portes vers un domaine complètement nouveau vers lequel ils ne se seraient jamais dirigés », a souligné la députée.

Ce montant sera notamment distribué à des organisations comme la télé communautaire de la Vallée de La Matapédia et l’Association de soccer mineur de la région de Matane.  « Ce programme est important aux yeux de centaines d’organisations de chez nous et sans lui, elles ne pourraient tout simplement pas offrir de services durant la période estivale », a ajouté Mme Michaud.

Toutefois, ces sommes sont jugées insuffisantes par la députée qui aurait souhaité que le gouvernement fédéral maintienne les montants octroyés pendant la pandémie, ou du moins, qu’ils soient indexés au coût de la vie. Des représentations avaient d’ailleurs été faites auprès du gouvernement, mais sans succès. « Le gouvernement n’a pas pris l’inflation en considération, ce qui est assez décevant. Ça donne un coup de main autant pour les entreprises que les jeunes. On voit concrètement les effets sur le terrain quand on voit la demande. Ça fait des heureux, mais il y’a aussi beaucoup de malheureux, notamment chez les entreprises qui auraient eu besoin de plus d’un emploi pour leur permettre d’opérer cet été. »

Ces demandes pour plusieurs emplois d’été proviennent, entre autres, de la pénurie de main-d’œuvre qui ne fait qu’exacerber les besoins. « Certaines organisations ont besoin de plusieurs emplois, simplement pour ouvrir leurs portes. Conséquemment, on est devant des choix difficiles pour pouvoir satisfaire tout le monde.  « On essaye de privilégier les organisations qui sont très peu subventionnés, ou pas du tout. On va toujours pencher vers un organisme sans but lucratif plutôt qu’une entreprise privée. Également, pendant l’année, on tisse des liens avec ces organisations, donc on leur demande de nous écrire lorsque vient la saison des emplois d’été pour qu’on puisse rappeler au fédéral à quel point ces emplois sont importants pour eux », conclut Kristina Michaud.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média