Actualités
Retour24 avril 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Une clinique dentaire communautaire souhaitée à Matane
SOINS BUCCODENTAIRES
©Photo Gracieuseté
Le député Pascal Bérubé souhaite l'implantation d'une clinique similaire à celle ouverte à Sainte-Anne-des-Monts il y a un peu plus d'un an.
À l’instar du projet de clinique dentaire communautaire de Sainte-Anne-des-Monts, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, souhaite une installation similaire dans sa circonscription afin de palier à la pénurie de dentistes.
Le manque de dentistes en région n’est pas un nouveau problème, mais il semble s’être exacerbé au cours des dernières années. Actuellement, il est impossible pour un nouveau patient d’avoir un rendez-vous dans quelconque clinique dentaire de Sainte-Anne-des-Monts jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli. Le dentiste disponible le plus près se situe à Lévis, ce qui signifie de longues heures de route pour les patients aux prises avec un problème buccodentaire.
Pour palier ce problème en Haute-Gaspésie, le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait lancé un projet-pilote où les anciens locaux du dernier dentiste de Sainte-Anne-des-Monts avait été repris sous le parapluie du CISSS-Gaspésie. Il s’agit d’un modèle de clinique communautaire gérée par le réseau public où des dentistes itinérants se relaient pour assurer la continuité des services. En parallèle, le CISSS s’efforce de recruter des dentistes permanents.
C’est ce genre de clinique que souhaite le député de Matane-Matapédia souhaite pour Matane qui devient de plus en plus orphelin dans le domaine de la dentisterie. « Je reçois régulièrement des témoignages de citoyens que ne peuvent pas avoir accès aux services. Une clinique dentaire ferme même ses portes, faute de relève. Sans service local, les citoyens de ma circonscription doivent se rendre bien loin pour obtenir des soins dentaires de base, ce qui est inacceptable et inéquitable. »
Pascal Bérubé déplore que les premières personnes qui font les frais du manque de dentistes à Matane sont les gens à faible revenu et les aînés qui n’ont pas les moyens de parcourir des centaines de kilomètres pour recevoir un simple plombage. C’est pour cette raison que Pascal Bérubé interpelle le ministre de la Santé afin qu’il octroie une enveloppe budgétaire qui permettrait d’implanter une clinique communautaire semblable à celle de Sainte-Anne-des-Monts.
Commentaires