Culture
Retour19 avril 2023
Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca
Troisième édition confirmée pour Le Grand Sacrifilm
FESTIVAL DE FILMS

©Photo : Unsplash
Plus d'une vingtaine de films avaient été retenus pour le festival lors de l'édition 2022.
Le Grand Sacrifilm sera de retour à Matane pour une 3e édition du 16 au 22 octobre 2023. L’organisation de ce festival lance un appel aux participants qui souhaiteraient soumettre leurs films d’horreur faits maison.
Le festival organisé par Le Brasier événements culturels participatifs présentera des courts métrages d’une durée maximale de sept minutes et qui doivent obligatoirement comporter des éléments d’horreur et d’humour. Tout le monde peut participer et soumettre la candidature d’un film, peu importe le niveau d’expérience, avant le 8 septembre. « S’il fallait qu’on n’accepte que les films professionnels, on se limiterait et on aurait moins de participation locale. L’idée, c’est de stimuler la créativité des gens de la région », a mentionné Michel Grou, secrétaire du Brasier.
Même si les talents locaux sont les plus recherchés, des films de partout au Canada et même au monde seront sélectionnés pour le gala final du festival, qui devrait avoir lieu le samedi 21 octobre. Un jury composé de gens du milieu de l’horreur et du cinéma décidera des gagnants des trois catégories : générale, qui inclut les films produits au Canada et dont le prix est un montant de 1 000 $, internationale, dont le prix est de 500 $ et relève, incluant les étudiants de niveau secondaire ou collégial, qui offre une bourse de 250 $ au métrage gagnant.
Dans les années précédentes, des films internationaux provenant de la Lituanie, de l’Italie la Suisse et la Tunisie et la France, avaient été proposés au jury. Plusieurs activités avaient aussi été présentées au public tout au long des éditions du festival, comme des conférences avec des experts en cinéma, des diffusions de films et des cocktails.
Mis à part le gala qui devrait être présenté le 21 octobre, la programmation officielle n’est pas encore prête. Elle devrait sortir au courant de l’été. Il est possible de soumettre la candidature d’un court métrage au www.sacrifilm.com.
Commentaires