Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 avril 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Don important du Mouvement Desjardins au Centre Louise-Amélie pour des logements transitoires

FEMMES EN SITUATION DE VIOLENCE CONJUGALE

Centre Louise-Amélie

©Photo Gracieuseté

Anne Lepage, Monic Caron, Line Desgagnés, Jacques Pelletier et Dominique Sergerie du Centre Louise-Amélie accompagnés de Denis Therrien, directeur général de la Caisse populaire de la Haute-Gaspésie ainsi que Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts.

Le Mouvement Desjardins a offert un don de 158 200 $ pour aider à la réalisation du projet de logements transitoires du Centre Louise-Amélie.

Pour la directrice générale du Centre Louise-Amélie, Monic Caron, il s’agit de l’aboutissement d’un projet qui est sur la table à dessin depuis 15 ans. « À l’époque, il n’y avait pas vraiment de financement pour ce type de logements et nous n’avions pas les reins assez solides pour porter ce genre de projet. Heureusement, les choses ont changé au fil des années. Depuis cinq ans, le projet a été relancé. Nous avons eu les réservations de logement et la confirmation des aides financières en 2020 et 2021. C’est quand même un long processus », confie-t-elle.

Quant aux unités de logement, on parle d’un immeuble abritant 13 appartements à prix abordable avec des services d’intervenantes sur place, mesures de sécurité, salles pour enfants et des aires communes pour des activités de groupe. Les femmes pourraient y séjourner jusqu’à 24 mois. Reste à déterminer si les animaux seront permis. Si ce n’est pas le cas, le Centre Louise-Amélie continuera d’aider à trouver des services de gardiennage.

Si tout se déroule comme prévu, le projet pourrait se concrétiser d’ici la fin de l’année 2023, au plus tard au début de l’année 2024. Il est subventionné principalement par l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ) auxquels se sont greffés d’autres bailleurs de fonds comme le Mouvement Desjardins.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média