Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 avril 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

Sébastien Talbot et la boxe : une histoire d'amour incontestée

SPORTS DE COMBAT

Sébastien Talbot

©Photo gracieuseté

Sébastien Talbot transmet son expérience et ses conseils à son fils Israël.

Sébastien Talbot, 47 ans, est dans le monde des sports de combats et des arts martiaux depuis l’âge de 12 ans. Trois décennies et demie plus tard, le noble art est toujours au cœur de sa vie, même si ses gants sont accrochés.

Vers l’âge de 12 ans, le jeune Sébastien a été intrigué par des cours de karaté à son école. Une seule séance lui a permis de découvrir une nouvelle passion : les sports de combat. Rapidement, il a commencé les compétitions et s’est beaucoup amélioré, tellement qu’il a été approché pour commencer le kick-boxing à 14 ans. L’évolution vers la boxe s’est faite à l’âge de 18 ans. Il a ensuite pratiqué ces trois sports simultanément pendant quelques années. « J’ai arrêté le karaté lorsque j’ai obtenu ma ceinture noire à 23 ans. Vers 26 ans, j’ai arrêté le kick-boxing pour me concentrer sur la boxe, qui a une meilleure structure, notamment avec équipe Québec et parce que c’est un sport olympique », explique celui qui est sergent de la police des transports.

Sa carrière en sports de combats amateurs a duré une vingtaine d’années. Sébastien Talbot a enfilé les gants à plus de 60 occasions, près d’une quarantaine de fois en kick-boxing et il a été d’environ 25 combats de boxe. « J’ai combattu dans plusieurs championnats de karaté et de kick-boxing. J’ai été champion du Québec en boxe amateure durant quelques années. J’ai été médaillé aux gants dorés et j’ai remporté les Jeux mondiaux Policiers et Pompiers en Australie en 2007. J’ai participé à plusieurs combats de championnat de l’Est-du-Québec », liste l’ancien athlète.

L’homme qui est derrière les Promotions FitRing, qui organisent plusieurs galas de boxe chaque année, dont le fameux gala de Matane, est maintenant entraîneur. Il forme des boxeurs à sa propre salle d’entraînement, le Club de boxe de Rimouski, depuis une dizaine d’années. Il a même passé le flambeau à ses garçons. Son fils de 17 ans Israël est d’ailleurs champion du Québec.

Redonner à sa passion à grands coups de générosité

Avec Promotions FitRing, un organisme à but non lucratif, Sébastien Talbot est en mesure de redonner au sport qu’il aime, ainsi qu’à sa communauté. « La mission de l’organisme, c’est de promouvoir la boxe olympique et d’encourager les jeunes à faire de la boxe, mais aussi tout ce qui a rapport avec les sports et la santé. Oui, on remet de l’argent aux clubs de boxe de l’Est-du-Québec, mais on supporte aussi les jeunes quand ils vont en compétition à l’extérieur, on leur offre les dépenses. »

En 2018, lorsqu’il a organisé son premier gala à Matane, Sébastien Talbot souhaitait ramener la boxe dans la ville où il a grandi. Cinq ans plus tard et à l’aube du quatrième gala, la mission est accomplie. Le promoteur s’attend à briser à nouveau son record d’assistance. « Je voulais ramener ça à Matane, je sais que les gens aiment ça. À nos trois premières années, on a eu environ 900, 1 200 et 1 500 spectateurs. En 2022, le gala de Matane a été le plus gros au Québec. »

Après le gala de boxe de Matane de 2022, M. Talbot et son organisme ont pu remettre plus de 10 000 $ à plusieurs organismes, comme le Club Lions de Matane, Opération Enfant Soleil et Sports Québec. De ce montant, 3 500 $ ont été remis à des clubs de boxe du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. « La boxe et la promotion je fais ça par passion. Les profits des galas reviennent dans la communauté », indique l’ancien pugiliste.

Le Super gala de boxe de Matane aura lieu le samedi 20 mai au Colisée Béton Provincial. Les têtes d’affiche pour cet événement sont Dominic Gendron, Gabriel Deschênes et Israël Talbot, champion du Québec de boxe olympique. Même si tous les noms ne sont pas encore connus, Sébasien Talbot assure qu’il y aura de nombreux boxeurs des environs, dont plus de cinq Matanais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média