Actualités
Retour17 avril 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Travaux routiers en Haute-Gaspésie pour 2023-2025
HORIZON DE TROIS ANS

©archives - L'Avantage Gaspésien
Les travaux sont concentrés dans l'Est de la MRC de la Haute-Gaspésie et dans le TNO de Mont-Albert.
Le ministère des Transports du Québec a présenté la liste des travaux routiers qui seront effectués sur l’horizon 2023-2025 en Haute-Gaspésie.
Les travaux les plus importants se feront à Saint-Maxime-du-Monts avec la reconstruction du pont de la route 132 au-dessus de la rivière de l’Anse-Pleureuse évaluée à plus de 10 millions de dollars. Le chantier pourrait s’échelonner sur un horizon de deux ans. Il y aura aussi des travaux de réfection de murs près de la route 132 tout au long du fleuve. Finalement, il y aura aussi l’asphaltage de la route 198 au sud de l’intersection de la 132 sur une distance de 2,3 km.
À Sainte-Anne-des-Monts, les travaux seront concentrés dans le secteur Tourelle avec la reconstruction du pont de la route de l’abîme au-dessus du ruisseau de la Grande-Tourelle. Des travaux de stabilisation de la route sont aussi prévus sur diverses portions de la route 132.
Dans le secteur de La Martre, il y aura des travaux d’asphaltage de la route 132 de chaque côté du pont enjambant la rivière sur une distance de 1,5 km tandis que cette même route 132 subira une cure de jouvence entre le kilomètre 914 et le pont de la rivière à Marsoui.
À Rivière-à-Claude, le pont de la route Auclair sera reconstruit alors que la route 132 sera remise à neuf sur 3,1 kilomètres à partir du chemin du Banc vers l’Est.
Quant à Mont-Saint-Pierre, 2023 marquera la préparation des lieux en vue de travaux d’asphaltage de la route 132 sur une distance de près de 2 km.
Finalement, plusieurs travaux seront concentrés sur la route du Parc (route 299) dans le TNO de Mont-Albert. On parle principalement d’asphaltage et de reconstruction de ponceaux. Il y aura aussi des travaux plus importants de reconstruction de deux ponts, soit celui qui chevauche la rivière Sainte-Anne et un autre à Saint-Joseph-des-Monts au-dessus du Petit ruisseau Côté.
Enfin, dans le cadre de travaux visant à atténuer l’effet des changements climatiques, le MTQ procédera à des travaux de stabilisation des berges de la rivière Sainte-Anne aux abords de la route 299.
Pour le député caquiste de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, ces investissements de son gouvernement sont nécessaires dans la région. « Je suis heureux de cet important soutien qui va nous permettre de concrétiser plusieurs projets aux retombées réelles et positives dans la région. La réalisation de ces projets contribuera à la vitalité économique de plusieurs communautés en stimulant l’entrepreneuriat local et la création d’emplois de qualité. Je suivrai avec attention l’avancement de ces travaux au cours des deux prochaines années. »
Commentaires