Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 avril 2023

Noé Millette-Lamoureux - redactionmatane@medialo.ca

La Haute-Gaspésie s’engage envers ses aînés

INCLUSION

Municipalité amie des aînés

©Photo gracieuseté

Les maires des huit municipalités de la Haute-Gaspésie ainsi que le préfet Guy Bernatchez.

La MRC de La Haute-Gaspésie apportera des actions concrètes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui y habitent. Ce sont 10 nouvelles politiques Municipalité amie des aînés (MADA), un programme qui se tiendra jusqu’en 2025, qui ont été annoncées.

Une politique pour chacune des municipalités de la MRC, incluant le Territoire non-organisé de Mont-Albert, et une autre pour la Haute-Gaspésie au complet, est mise en place. Les engagements de MADA sont divisées en neuf orientations : habitat et milieu de vie, transport et mobilité, participation sociale, loisirs, respect et inclusion sociale, communication et information, santé et service sociaux, sécurité et, finalement, espaces extérieurs et bâtiments. Les actions qui seront apportées sur la table sont diversifiées. Par exemple, la MRC compte optimiser le service de transport adapté. Développer de nouvelles initiatives de loisirs pour les personnes âgées, parfois même des activités intermunicipales comme des tournois de pétanque, est aussi dans les plans. La Haute-Gaspésie souhaite aussi améliorer la couverture de son territoire par le service ambulancier.

Ces stratégies ont pour but de redonner aux doyens de la société, qui ont fait beaucoup pour la collectivité avant la retraite et qui continuent souvent de s’impliquer après, selon le préfet de la MRC, Guy Bernatchez. « La valeur des aînés est inestimable. Ce sont nos bâtisseurs, c’est grâce à eux qu’on a tout ce qu’on a aujourd’hui. En plus, ils sont les meilleurs bénévoles. Il y a tellement de jeunes retraités qui continuent de s’impliquer dans des conseils d’administration ou des organismes, par exemple. C’est très important pour nous de leur redonner. »

Les municipalités s’engagent aussi à aider certains aînés à se sentir moins à l’écart dans la société. « Notre but avec ça, c’est de les inclure davantage dans la société. Il y a beaucoup de personnes âgées qui sont seules, qui n’ont personne et qui trouvent le temps long. Ces politiques visent à faire en sorte qu’elles soient moins isolées et qu’elles fassent partie des activités et de leur communauté », a mentionné M. Bernatchez.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média