Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un nouveau gymnase souhaité pour l’école Noël-Fortin

ÉDUCATION

Gymnase Noël-Fortin

©Photo Gracieuseté

Le gymnase de l'école Noël-Fortin n'est pas adapté aux besoins des jeunes pour leurs cours d'éducation physique.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, demande des investissements afin de doter l’école Noël-Fortin de Saint-Luc-de-Matane d’un nouveau gymnase.

Le député est en terrain connu puisqu’il fait partie de ceux qui ont largement milité pour obtenir un gymnase à l’école Saint-Victor de Petit-Matane. Son souhait a été exaucé en 2019 après de nombreuses années de demandes répétées auprès du gouvernement provincial, et ce, même si aucun programme spécifique n’était en place pour ce type de nouvelle construction. C’était finalement en 2017 que le ministre responsable de la région à l’époque, Jean D’Amour annonçait officiellement une enveloppe de 2,7 millions de dollars pour réaliser le projet, évitant ainsi aux écoliers de devoir se déplacer dans un autre bâtiment pour leurs cours d’éducation physique.

Cette fois-ci, c’est Saint-Luc-de-Matane qui fait l’objet d’une demande formelle de la part du député. Ce qui fait office de gymnase actuel à l’école Noël-Fortin n’est pas adapté aux besoins des étudiants et… ressemble très peu à un gymnase. « Je m’y suis rendu moi-même lors d’une activité. J’ai pu constater que les installations sont vétustes. C’est une salle ordinaire avec le plafond très bas. Il est défraîchi et on doit prendre des précautions avec les fenêtres. »

Le député interpelle donc son ancien collègue, maintenant ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, à considérer la construction d’un nouveau gymnase qui ferait la fierté de la communauté, comme ce fût le cas avec celui de l’école Saint-Victor qui a même reçu des prix pour son architecture. « C’est une infrastructure qui est nécessaire et le terrain est suffisamment grand pour une nouvelle construction. De plus, l’école n’est pas en danger de fermeture. On a l’assurance qu’il y aura encore des enfants qui vont la fréquenter pour encore une longue période. Il y a aussi une mobilisation de la communauté. »

Pascal Bérubé croit que cette nouvelle demande pourrait cheminer un peu plus rondement puisque l’école est toujours bien vivante. « Avec une cote de D sur l’échelle de vétusté, un nouveau gymnase ne serait pas un luxe. Il y a aussi d’autres écoles en Matanie et dans La Matapédia qui pourraient également bénéficier de nouvelles infrastructures. »

Le député conclut en affirmant qu’un nouveau gymnase à l’école Noël-Fortin bénéficierait d’un nouveau gymnase, mais que celui-ci pourrait aussi servir à d’autres fins pour y tenir des activités dans la communauté.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média