Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pierre-Luc Pelletier en formation à l'École du chocolat de New York

Pierre-Luc Pelletier

©Photo Gracieuseté

Pierre-Luc Pelletier en compagnie de ses formateurs américains.

Le copropriétaire de Couleur Chocolat, Pierre-Luc Pelletier revient d’une formation à New York où il a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances à l’École du chocolat de Valrhôna.

Pierre-Luc Pelletier roule sa bosse depuis maintenant 20 ans, ayant touché à différents métiers. Toutefois, il possède une base de  formation de arts visuels et en arts plastiques qu’il n’a pratiquement jamais eu l’occasion de mettre à l’avant-plan. Cet intérêt est revenu lorsqu’il s’est joint à l’équipe de Couleur Chocolat.

Pierre-Luc Pelletier a d’abord suivi une petite formation à Montréal en sculpture et modelage avec le chocolatier Christophe Morel. « Depuis ce temps, je suis plus à l’affût des opportunités créatives avec le chocolat. La sculpture, c’est unique. C’est une technique thermosensible plutôt difficile à maîtriser et il n’y a pas énormément de chocolatiers qui se lancent dans cette expertise. C’était donc une occasion parfaite d’aller peaufiner ces connaissances. »

C’est ainsi que l’opportunité de se rendre à New York s’est présentée. Pierre-Luc Pelletier s’est donc rendu en sol américain afin d’être formé par l’équipe américaine de la Coupe du monde de Pâtisserie. « Ces gens-là s’entraînent pendant deux ans pour ces Olympiques du chocolat qui se tiennent en France. L’une des épreuves est d’ailleurs de fabriquer une sculpture en chocolat. Ce savoir permet de réaliser une œuvre en dix heures qui sera impressionnante à regarder; le tout avec un niveau de technique fort élevé », confie le chocolatier.

Pendant la formation, l’Annemontois a eu l’occasion de pratiquer différentes techniques avec le chocolat, le sucre et la glace, contribuant à la construction d’impressionnantes œuvres collectives.

Ces nouvelles connaissances acquises par Pierre-Luc Pelletier permettra à Couleur Chocolat de mettre en vitrine des œuvres uniques créées à Sainte-Anne-des-Monts avec un niveau de perfectionnement nouvellement acquis. Rappelons que la chocolaterie s’efforce de produire au moins une sculpture par année. On peut penser au caribou et à la baleine. Ces œuvres tape-à-l’œil s’inscrivent parfaitement dans le format du réseau des Économusées dont Couleur Chocolat fait partie.

Pour la suite des choses, Pierre-Luc Pelletier souhaite pouvoir imaginer un concept d’une sculpture dans sa tête et le réaliser avec les connaissances qu’il possède maintenant. « Pourquoi pas un renard avec l’arrivée du printemps? », lance-t-il en conclusion.

 

Pierre-Luc Pelletier

©Photo Gracieuseté

Oeuvre chocolat

©Photo Gracieuseté

Une oeuvre collective à laquelle Pierre-Luc Pelletier a participé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média