Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un premier studio-école en jeux vidéo en alternance travail-études à Matane

Squid Squad

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le studio Squid Squad remplira des mandats pour des grands producteurs de jeux vidéo comme Warner Bros, Ubisoft et Behavior.

Le studio Squid Squad de Matane deviendra l’endroit privilégié pour former les créateurs de jeux vidéo de demain grâce à un partenariat entre le Cégep de Matane, le CDRIN, des entreprises spécialisées dans le domaine ainsi que d’autres acteurs économiques du milieu.

Concrètement, les élèves qui étudient en animation 3D, intégration multimédia et en informatique pourront développer leurs compétences en création de jeux vidéo en travaillant pour le studio numérique matanais Squid Squad à raison de 15 heures par semaine. Les contrats qu’ils auront à remplir proviendront des partenaires, soit Ubisoft, Warner Bros et Behaviour Interactif. Il s’agit d’une première au Québec; l’objectif étant de permettre aux étudiants de se tremper les pieds dans leur futur métier le plus rapidement possible, de tisser des liens avec les grands acteurs du jeu vidéo et ultimement, de travailler dans le domaine à partir de Matane.

Pour y arriver, de nombreux partenariats ont été conclus au fil des dernières années. Le gouvernement du Québec y joue un rôle majeur en octroyant une somme de 270 000 $ pour la réalisation du projet-pilote via le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du ministre Pierre Fitzgibbon dont le mandat est aussi de développer l’économie des régions. « Le Québec est un des pôles les plus importants dans le développement du jeu vidéo. Les étudiants seront encadrés par les enseignants du Cégep de Matane et les experts du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) dans la réalisation de leurs mandats. Les grands studios partenaires se sont aussi engagés à fournir des ateliers et de l’expertise aux étudiants. Ils auront ensuite l’occasion d’être embauchés par les studios qui les auront accueillis. »

Quant aux enseignants du Cégep de Matane, ils bénéficieront aussi de ce projet-pilote pour parfaire leurs connaissances et utiliser les outils déployés par les studios. On croit que ce projet pourra contribuer grandement à répondre à un besoin criant de manque de main-d’œuvre et de formation dans le domaine tout en permettant aux étudiants de travailler dans le milieu ici-même à Matane.

Pour la directrice générale de Squid Squad, Lucie Dumas, il s’agit d’une grande nouvelle pour Matane qui pourra se démarquer sur la scène provinciale puisque le projet fera l’objet d’une étude de faisabilité pour implanter un programme similaire ailleurs au Québec où des formations liées au jeu vidéo sont offertes. « Nous préparons déjà nos studios et nous travaillons sur le recrutement d’apprentis pour nos mandats qui proviendront des studios partenaires de Montréal et Québec, mais aussi de Matane. »

En plus des studios, du CDRIN, du Cégep de Matane, de Squid Squad et du gouvernement du Québec, d’autres partenaires participent à la réalisation du projet-pilote, dont l’ALT Numérique Desjardins qui agit à titre d’incubateur d’entreprises, la Caisse Desjardins de La Matanie et Synthèse Pôle Image qui fait le pont entre l’enseignement et le milieu du jeu vidéo. Plusieurs autres acteurs ont joué un rôle dans le projet dont le député Pascal Bérubé qui a fait le lien entre le ministre Fitzgibbon et Squid Squad ainsi que Développement économique Matanie.

Finalement, le président du conseil d’administration de Squid Squad, François Rioux, a rappelé que tout a commencé en 2018 lors de la fondation du FIDEL dont l’objectif était d’aider les jeunes à décrocher des emplois dans la région. « Tout le monde y croyait et malgré le découragement, notamment pendant la pandémie, nous avons multiplié les démarches pour ficeler le projet dont nous pouvons être fiers aujourd’hui. »

 

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Lucie Dumas

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

François Rioux

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Pierre Bédard

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'annonce du projet s'est faite en compagnie des dignitaires en présence et en virtuel au CDRIN.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média