Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Mytik Shack-Sucré ajoute l’hébergement touristique à son offre de services

Mytik

©Photo Gracieuseté

Henrik, Karolane et Alexie ont bien hâte d'accueillir les premiers visiteurs dans les futurs chaltes flambant neufs.

Le Mytik Shack-Sucré poursuit son expansion avec la construction de trois chalets locatifs de style scandinave sur le lot de l’entreprise située à Saint-René-de-Matane.

La copropriétaire de l’entreprise, Karolane Leblanc, est fort enthousiaste de jeter les bases de cette nouvelle aventure pour le Mytik Shack-Sucré qui se spéciale en production de produits de l’érable. « Nous voulons avoir un site agrotouristique où nous pourrons montrer la production d’érable et développer un produit qui se démarque sur le marché. De plus, nous voulons que les gens puissent profiter de la beauté du paysage avec nos chalet quatre saisons et offrir une table champêtre. »

Il y aura d’abord deux chalets pour deux personnes et un autre plus grand pour quatre convives. Ils seront aménagés avec spa et foyer pour que les visiteurs puissent profiter pleinement des lieux, à deux pas de la Réserve faunique de Matane et tout près du Sentier international des Appalaches. « Saint-René est vraiment un endroit méconnu. C’est un endroit incroyable avec vallée et montagne. C’est rempli d’érables, de chevreuils, des chouettes et des orignaux. La grandeur et l’amplitude du décor automnal est époustouflant alors que l’hiver offre un terrain de jeu fabuleux pour les motoneigistes et les skieurs. Il y a de tout pour passer un séjour inoubliable. Au printemps, ce sera aussi un endroit idéal pour les amateurs de pêche », poursuit Karolane Leblanc.

En plus des chalets, il y aura un bâtiment d’accueil qui sera éventuellement ouvert au public. On estime que cette nouvelle offre ne sera pas un luxe puisque le Parc national de la Gaspésie connait déjà une hausse d’achalandage importante depuis les dernières années. « On voit de plus en plus de gens qui se tournent vers la Réserve de Matane et Cap-Chat alors on croit que c’est le moment idéal pour développer notre offre et aider aussi à faire connaître Saint-René-de-Matane et tous ses charmes », ajoute la copropriétaire du Shack-Sucré.

La construction des chalets devraient d’ailleurs se faire dès cet été et seront vraisemblablement disponibles dès cet automne. On parle d’un investissement global d’environ 800 000 $. Les deux entrepreneurs, Karolane et Henrik Dugas-Martel ont d’ailleurs travaillé pendant un an avec Développement économique Matanie pour obtenir une subvention de 100 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité géré par la MRC de La Matanie. C’est donc une grande fierté pour le couple et leurs familles qui sont sur une lancée et vivent pleinement leur rêve entrepreneurial.

Un peu d’histoire

Tout a d’ailleurs commencé en 2017 lorsque le couple a fait l’acquisition d’un site, mais malheureusement, la vieille cabane à sucre qui s’y trouvait s’est envolée en fumée. Il a donc fallu tout reconstruire de A à Z. N’arrêtant devant rien, le couple a regarni les coffres de l’entreprise afin de se reconstruire. « Nous avons alors décidé de repartir avec la production d’érable. On a donc dû recommencer pour avoir suffisamment d’entailles rentabiliser le tout. On en a aussi profité pour mettre à bon usage les connaissances d’Henrik en acériculture et de mes compétences en hôtellerie et restauration. C’est donc comme ça que nous en sommes venus à développer le projet de chalets sur lequel nous travaillons en ce moment. »

D’ici l’ouverture officielle du bâtiment d’accueil et des chalets, il est possible de se sucrer le bec avec les différents produits Mytik disponibles dans plusieurs points de vente à travers La Matanie. On peut visiter le site de l’entreprise au https://mytikshacksucre.ca/ pour en savoir davantage.

 

Mytik

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média