Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

22 mars 2023

Quelles étapes prévoir lors de la rénovation d’une pièce de sa maison?

Rénover une pièce ou une maison demande beaucoup d’organisation. En fonction de l’ampleur du chantier, vous pourriez facilement vous perdre si vous ne procédez pas par étapes. Voici la marche à suivre pour réaliser les travaux dans les meilleures conditions.

Quelles étapes prévoir lors de la rénovation d’une pièce de sa maison?

1. Faire une expertise de la pièce

Il est nécessaire de réaliser une expertise de la pièce afin de déterminer l’ampleur des travaux nécessaires. Voici quelques questions que vous devez vous poser:

  • Comment sont les revêtements (mur, plafond, sol)? Il est possible que vous ayez à demander l’installation de plancher par des professionnels.

  • Comment est l’isolation de la pièce?

  • Qu’en est-il du réseau actuel de plomberie?

  • Et le réseau électrique?

Pour être certain de ne rien oublier, n'hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel du bâtiment pour le diagnostic.

2. Démolir

Si vos travaux de rénovation nécessitent la démolition de certaines parties de la pièce (les cloisons, le mur, la cheminée...), c’est par là que vous devez commencer. Il faut démarrer avec cette opération, car elle peut occasionner de nombreux déchets qu’il faudra évacuer avant de pouvoir passer à l'étape suivante.

Si vous comptez prendre en charge la démolition, n’oubliez pas de vous équiper correctement pour ne pas vous blesser. Eh oui, casque, lunettes de protection, gants et chaussures sont indispensables!

3. Gérer les déchets

La démolition entraîne forcément des déchets et des gravats qui doivent être pris en charge dans les meilleurs délais. Cette opération consiste à trier les déchets selon leur nature: bois, gravats, plomberie…

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez louer un conteneur et le placer près de chez vous le temps de finir le tri. Renseignez-vous auprès de l’administration de votre ville, car un permis peut être nécessaire pour le stationnement d’un tel équipement.

4. Réaliser les gros œuvres

Les gros œuvres comprennent tous les travaux induits par la démolition. Il peut s’agir de réparer les murs abîmés ou de travailler la maçonnerie afin de consolider la structure.

Si vous constatez des problèmes d’isolation dans la pièce (des traces d'humidité, des infiltrations ou une invasion de parasites), c’est le meilleur moment pour procéder à un assainissement de la zone.

C’est également au cours de cette étape que vous devez revoir les installations électriques et la plomberie si cela est nécessaire.

5. Les finitions

Une fois que vous avez terminé les gros travaux, vous pouvez enfin vous attaquer aux finitions qui comprennent l'aménagement de la pièce et la décoration. Cela implique généralement de peindre les murs et les plafonds, de poser les revêtements de sol, de choisir les luminaires, d’installer les différents équipements qui varient en fonction de la pièce rénovée (cuisine, salle de bains, toilette ou chambre).

Il n’est pas facile de prendre en charge la rénovation d’une pièce de sa maison. Si vous n'êtes pas un bon bricoleur, l'idéal serait de faire appel à un artisan professionnel pour les travaux les plus difficiles. Ainsi, vous aurez la garantie d’un travail bien fait.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média