Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

22 mars 2023

Les 4 indices qui prouvent qu'une maison est mal isolée

Une mauvaise isolation entraîne une sensation d’inconfort dans la maison, que ce soit en hiver ou en été. De plus, cela peut avoir un impact au niveau de la consommation d’énergie et de la solidité de la façade. Pour savoir si votre maison est mal isolée, plusieurs indices doivent vous alerter. Les voici.

Les 4 indices qui prouvent qu'une maison est mal isolée

1. Augmentation de la facture d’énergie

Si votre facture de chauffage et de climatisation grimpe d’un coup, cela veut dire que vous utilisez excessivement vos appareils. En effet, l’air extérieur s’infiltre facilement à l’intérieur de votre domicile lorsque celui-ci est mal isolé. La température extérieure va ainsi définir celle de l’intérieur. La chaleur à l’intérieur va être insupportable en été tandis que le froid va être invivable en hiver.

Pour ne pas vous ruiner, optez pour une solution à long terme en renforçant l’isolation de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez recourir au calfeutrage qui consiste à remplir le joint des ouvertures avec un isolant. Cela permet de réduire les fuites d’air provenant de l’extérieur.

2. Dégivrage rapide de la toiture

Une toiture qui se dégèle rapidement peut indiquer que votre maison est mal isolée. Bien que cela puisse annoncer l’arrivée du printemps, trouvez d’abord l’origine de ce phénomène. En effet, il se peut que ce dégivrage rapide soit dû à une température trop élevée dans vos combles. Pour confirmer votre théorie, observez la vitesse avec laquelle la toiture s’égoutte pendant l’hiver. Si cela vous semble trop rapide, la chaleur censée être conservée à l’intérieur s’échappe par la toiture.

Par ailleurs, les combles mal isolés peuvent provoquer l’infiltration d’eau à travers la façade en hiver. En effet, l’eau fondue depuis le toit va se transformer en stalactites et va s’accumuler dans les gouttières. Pour limiter cette accumulation de stalactites, les parties inférieures de la toiture doivent être régulièrement déneigées.

3. Formation de moisissures

Si des moisissures commencent à se former dans votre maison, votre intérieur peut être mal isolé. En effet, une mauvaise isolation dans les murs accompagnée de ventilation inappropriée favorise leur formation. Une condensation va ainsi se former, ce qui va se transformer en une fine vapeur d’eau, d’où les moisissures. En hiver, celles-ci se forment principalement sur les murs. En été, prêtez plutôt attention à la formation de moisissures au sous-sol.

4. Mauvaise répartition de la chaleur

Si la température dans chacune de vos pièces est différente, il est fort probable que votre maison soit mal isolée. Pour confirmer cela, comparez le niveau de chaleur au niveau de votre plancher et de votre plafond. Si le plancher situé près du mur est plus froid que le plafond, il est temps de rénover votre système d’isolation. D’ailleurs, une mauvaise répartition de la chaleur dans les pièces peut geler la plomberie dans votre salle de bains.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média