Publireportages
Retour22 mars 2023
Comment gérer ses démarches de façon optimale en tant que copropriétaire?
Une copropriété implique des droits et des obligations pour chacun des copropriétaires. Afin d’assurer une bonne harmonie entre ces derniers, plusieurs lois régissent cette copropriété. En tant que copropriétaire, vous devez alors comprendre qu’il y a une procédure à suivre lorsqu’il s’agit du bâtiment en copropriété. Alors, comment gérer ses démarches de manière optimale en tant que copropriétaire?
Faire appel à des professionnels
La copropriété et tout ce qu’il implique ne sont pas toujours faciles à comprendre. Pourtant, vous devez absolument connaître et comprendre toutes les procédures afin de ne porter préjudice à aucun autre copropriétaire lorsque vous entreprenez une action sur le bâtiment. Pour éviter un problème de ce genre, faire appel à un gestionnaire de copropriété est la solution la plus appropriée.
Avec un professionnel à vos côtés, vous pouvez être certain d’effectuer toutes les démarches dans le bon ordre et en bonne et due forme. D’autant plus que le gestionnaire de copropriété peut aussi vous donner des conseils avisés afin de préserver vos droits.
Un gestionnaire de copropriété est également capable de prêter main-forte au syndicat de copropriété pour assurer la gestion de l’immeuble dans son ensemble. Cela concerne les gestions administratives, quotidiennes et financières de l’immeuble concerné.
Se renseigner sur les lois concernant la copropriété
En tant que copropriétaire et citoyen, il est de votre obligation de vous renseigner quant aux lois qui régissent votre statut de copropriétaire sur la copropriété. Dans cette optique, vous pouvez notamment consulter le Code civil du Québec.
Pour trouver plus rapidement les lois qui vous concernent, prêtez directement attention à la Loi 141 et la Loi 16 qui prévoient notamment la couverture d’assurance en copropriété et la protection du bâtiment. Ces lois regroupent plusieurs articles qui font état de plusieurs situations dans le cadre d’une copropriété.
Par ailleurs, les lois sur la copropriété disposent aussi de plusieurs obligations auxquelles vous êtes soumises pour un grand nombre de démarches. Il serait alors responsable et intelligent de votre part de prendre le temps de consulter ces lois, puis de demander l’aide d’un professionnel si vous ne comprenez pas certains énoncés.
Toujours se référer à la loi avant une quelconque action
Avant d’effectuer une quelconque démarche en tant que copropriétaire, il est primordial de revoir les lois qui régissent la copropriété. De cette façon, vous pouvez voir exactement comment vous devez procéder et ce que vous ne devez pas faire.
Toujours avec un professionnel à vos côtés, prenez garde à ne porter préjudice à aucun des droits des autres copropriétaires. Aussi, veillez à toujours effectuer les démarches correctement pour éviter des problèmes d’ordre judiciaire. Bien entendu, sollicitez toujours l’avis professionnel de votre gestionnaire de copropriété en cas d’incertitude.