Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Programme d’aide d’urgence pour les étudiants du Cégep de Matane

SOUTIEN FINANCIER

Cégep Matane

©Photo Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Cégep de Matane souhaite éviter le décrochage scolaire en raison de problèmes financiers.

La Fondation du Cégep de Matane a mis en place une aide financière d’urgence pour les élèves faisant face à une situation ponctuelle de précarité financière.

La Fondation du Cégep de Matane a rempli une enveloppe de 10 000 $ accessible à tout élève qui vit une situation financière difficile. Les critères d’admission sont larges et passent de problématiques à s’acheter de la nourriture, à payer son loyer ou à subvenir à tout autre besoin de base pour soi ou son enfant en raison d’une paye en retard, ou d’une dépense imprévue. Chaque élève pourrait être admissible à une aide financière ponctuelle pouvant atteindre 1 500 $.

Le but de cette enveloppe d’urgence est de soutenir les étudiants qui sont confrontés à des difficultés financières qui mettent en péril leurs études. On se rappellera qu’un fonds d’urgence similaire avait été mis en place pendant la pandémie de Covid-19 alors que de nombreux élèves avaient perdu leur emploi. « Près de 64 000 $ avaient été versés à cette occasion à une centaine de membres de la population étudiante. Avec ce nouveau programme, la Fondation du Cégep de Matane permettra de lutter contre le risque de décrochage scolaire pour cause de précarité financière imprévue », soutient le directeur général de l’établissement, Pierre Bédard.

En 2021, La Fédération étudiante collégiale du Québec révélait que 34 % des élèves estimaient ne pas être en mesure de subvenir à leurs besoins. Avec l’inflation et la hausse des prix des loyers, cette même fédération croit que le nombre de jeunes en situation de précarité financière n’ira qu’en augmentant. Plusieurs villes étudiantes ont d’ailleurs mis en place des initiatives similaires à celles du Cégep de Matane, c’est-à-dire des aides financières ponctuelles ou des paniers alimentaires.

Déjà huit demandes ont été formulées pour le soutien d’urgence par des étudiants du Cégep de Matane. Cinq d’entre elles ont été acceptées. L’établissement d’enseignement rappelle toutefois que ce soutien financier vise des étudiants en situation précaire temporaire liée à une réelle impasse monétaire et ne tend pas à contrebalancer un budget mal ficelé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média