Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les chauffeurs d’autobus scolaires de Matane en grève générale illimitée

TRANSPORT SCOLAIRE

Autobus scolaire

©Photo archives

Les parents devront assurer eux-mêmes le transport de leurs enfants pendant la durée de la grève.

Les chauffeurs d’autobus scolaires ont déclenché une grève générale illimitée qui a commencé le 13 mars.

Tous les élèves, et surtout leurs parents, devront donc s’arranger par leurs propres moyens pour le transport vers l’école, et ce, pour une période indéterminée.

Les chauffeurs d’autobus scolaires affirment ne pas déclencher cette grève de gaieté de cœur, mais que l’employeur « ne leur donne pas le choix » puisque les négociations seraient au point mort. L’enjeu principal de cette grève est salarial, mais on revendique aussi davantage de congés de maladie.

La présidente de la CSN-Bas-Saint-Laurent, Pauline Bélanger estime que Autobus Matanais ne prend pas en considération l’aspect « service essentiel » de ses chauffeurs. « Les salariés ont droit à des conditions de travail décentes. Si l’employeur avait conscience du rôle que ses employés ont dans la vie des enfants, il aurait négocié depuis longtemps et réglé le renouvellement de la convention collective. La grève générale illimitée est le moyen ultime de se faire entendre quand tout a été tenté et le conseil central soutiendra les grévistes jusqu’à un règlement satisfaisant. »

Le syndicat maintient que les transporteurs ont fait des gains importants de l’ordre de 15 % à 30 %, mais que ces nouvelles sommes n’ont pas descendu l’échelle jusqu’aux chauffeurs. Considérant que la rétention et le recrutement de chauffeurs est un enjeu majeur, le syndicat croit que l’employeur devrait s’assurer de garder son personnel heureux en lui offrant des conditions salariales intéressantes.

Du côté des écoles, on indique qu’il y aura davantage de surveillants sur place et que des policiers seront mobilisés aux heures de pointe pour s’assurer de la bonne circulation et de la sécurité des jeunes et du personnel.

Du côté de l’employeur, on a demandé la nomination d’un médiateur au dossier tout en reprochant au syndicat d’avoir quitté la table de négociations avant même d’avoir reçu les offres patronales.

Cette grève générale illimitée touchera plus de 1 200 enfants sur le territoire. Aucune date de retour au travail n’a été déterminée. Le député Pascal Bérubé fait donc appel à la bonne volonté d'Autobus Matanais. « Je souhaite que l'employeur trouve des moyens pour diminuer au maximum les inconvénients pour les élèves et leurs parents pendant cette grève. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média