Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Matanie mise sur le compostage et la récupération alimentaire pour réduire la quantité de déchets

bac brun

©Photo Gracieuseté - L'Avantage Gaspésien

Le compostage doit devenir une habitude chez les citoyens de La Matanie affirme Nixon Sanon.

La MRC de La Matanie entend étendre les initiatives de récupération alimentaire à davantage de commerces

S’il existe déjà des initiatives en place pour la récupération alimentaire comme des partenariats avec des épiceries, d’autres actions sont envisagées pour réduire la quantité de denrées qui prennent le chemin des ordures. « Il y a déjà des partenariats avec la Cuisine collective pour la récupération alimentaire. On veut étendre ça à d’autres plus petits commerces. Plus on récupèrera, moins on générera de déchets », explique le conseiller en environnement à la MRC de La Matanie, Nixon Sanon.

Il y a également des actions existantes qui pourraient être bonifiées comme les frigos et les armoires partagées qui se comptent à environ dix actuellement. On aimerait aussi augmenter ce nombre en récupérant davantage de denrées qui prendraient autrement le chemin du site d’enfouissement technique.

Quant au compostage, on estime qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire pour que les citoyens prennent de meilleures habitudes. « 50 % de ce qu’on retrouve dans les poubelles est composé de matières organiques. L’objectif serait de les réduire d’au moins 40 %. Ce sera tout un défi puisque le revenu des gens des Québécois a augmenté au cours des 15 dernières années, ce qui signifie qu’ils consomment davantage et, conséquemment, qu’ils génèrent davantage de matières résiduelles », poursuit Nixon Sanon.

Une autre piste de solution est d’augmenter la fréquence de ramassage du bac brun tout en réduisant celle du bas à vidanges. On estime aussi qu’il y aurait lieu d’avoir un autre écocentre dans l’Est de la MRC. Pour Nixon Sanon, cette option contribuerait aussi à la diminution des matières résiduelles puisque les citoyens sont moins enclins à s’y rendre s’ils doivent voyager plus de 15 minutes.

Ce sont donc les actions qui seront évaluées et déployées dans le cadre du plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média