Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Matane répond à quelques préoccupations à propos des animaux errants

Diego et Arthur

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Arthur et Diego souhaitent que des solutions soient trouvées rapidement pour leurs camarades poilus.

Quelques semaines après la tenue d’une assemblée de consultation avec sa population, la Ville de Matane revient des pistes de solutions pour répondre à la problématique des animaux errants.

Avec la fermeture du Refuge Fortin, les préoccupations étaient grandes quant à l’avenir des petites bêtes à quatre pattes. Une des premières inquiétudes qui avait été soulevée était l’absence de ressource à contacter si jamais un chien errant était aperçu. À cet effet, la Ville de Matane demande aux citoyens d’appeler au 418 562-2333 pendant les heures normales de bureau. On précise que chaque cas sera analysé de façon individuelle.

Pour ce qui est des chats, un partenariat temporaire a été mis en place avec les Animaux de la seconde chance qui trouveront des familles d’accueil au sein de leur réseau d’amis des animaux. La Ville explique qu’elle compensera l’organisme pour les frais encourus. C’est d’ailleurs les Animaux de la seconde chance qui est actuellement contacté par les autorités municipales lorsqu’il y a un enjeu avec un chat errant.

Par ailleurs, des options sont toujours sous analyse afin de trouver un bâtiment adéquat qui pourra éventuellement accueillir une fourrière et/ou un refuge animalier. Selon la Ville, peu de bâtiments sont actuellement conformes aux normes en place pour accueillir un tel service.

On ajoute qu’un nouveau formulaire sera bientôt accessible pour l’enregistrement des animaux, ce qui permet notamment de retrouver rapidement son propriétaire lorsque celui-ci s’égare dans la nature ou la faune urbaine. Une option web et une alternative pour les gens n’ayant pas internet seront disponibles sous peu.

Finalement, on confirme que l’ensemble des règlements concernant les animaux seront revus par un comité formé à cet effet. Rappelons que la consultation publique avait permis de soulever la désuétude de plusieurs règlements qui n’avaient pas été revisités depuis de nombreuses années.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média