Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pétition pour maintenir les activités à l’aréna de Cap-Chat

CENTRE SPORTIF CLAUDE-JOURDAIN

Aréna Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier

Une hausse de l'achalandage a été remarquée à l'intérieur des murs de l'aréna de Cap-Chat.

Déjà près de 700 Cap-Chatiens ont signé une pétition demandant le maintien des activités au Centre sportif Claude-Jourdain de Cap-Chat.

La pétition demande au conseil de ville de maintenir et entretenir la patinoire afin de permettre aux amateurs de hockey et de patin de pouvoir pratiquer leur loisir favori. On mentionne aussi que l’affluence semble avoir augmenté depuis quelques années. « Au cours des hivers 2022 et 2023, nous constatons une augmentation de l’utilisation du Centre sportif. Cela traduit donc un besoin pour une glace de la qualité de celle de Cap-Chat. Une équipe de hockey mineur s’y entraine, des groupes d’adultes de la Haute-Gaspésie louent la patinoire plusieurs soirs par semaine, dont un groupe de hockey féminin, Complexe Cap-Chat et le groupe Hockey-Fun qui organise également une à deux fins de semaine de tournoi par année », peut-on lire sur la pétition.

Du côté du maire de Cap-Chat, Marcel Soucy, il est clair que la volonté du conseil de ville est de garder le bâtiment. « Nous ne sommes pas arrivés en poste pour fermer l’aréna », insiste-t-il. Ce dernier remarque également la hausse de l’achalandage de la patinoire et tient à rassurer les citoyens à l’effet que tout sera mis en œuvre pour sauvegarder les acquis de la ville dans la mesure où il sera financièrement possible de le faire.

Marcel Soucy ajoute que le dossier est traité de façon prioritaire et que l’intention est de poursuivre l’entretien et l’accès à la patinoire. « Oui, nous sommes tributaires des subventions et du soutien gouvernemental et nous travaillons en ce sens. Nous observons aussi que l’aréna de Sainte-Anne-des-Monts roule à pleine capacité. On peut penser que d’avoir un deuxième aréna à proximité n’est pas de trop. »

Consultations de 2018

En 2018, une vaste consultation citoyenne était menée par la mairesse de l’époque, Marie Gratton, et son conseil de ville. Le but était de savoir comment les Cap-Chatiens entrevoyaient l’avenir de leur aréna. Après une journée complète de consultations, plusieurs propositions étaient sur la table à commencer par le maintien de la patinoire actuelle. On avait également mentionné d’y aménager un terrain synthétique pour y tenir des matchs de soccer. D’autres suggestions plus ambitieuses avaient aussi été nommées, comme l’aménagement d’un centre de tir, d’une piste de karting ou même d’un mur d’escalade.

Pour ce qui est du deuxième étage, les suggestions allaient davantage dans le sens de maintenir un local polyvalent pour y tenir des réceptions et des cours de toutes sortes. Finalement, quelques personnes avaient plutôt évoqué la possibilité de raser le bâtiment pour en faire un espace public vert pour admirer la nature, pique-niquer et avoir un accès à la mer.

Le maire Soucy conclut en disant qu’il prendra connaissance de ces consultations, rendra les conclusions publiques et tiendra vraisemblablement une autre activité similaire pour sonder les citoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média