Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mars 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Menace de grève chez les Autobus Matanais

TRANSPORT SCOLAIRE

Autobus scolaire.

©Photo archives

31 chauffeurs d'autobus risquent de déclencher une grève dès le 13 mars.

Les chauffeurs d’Autobus Matanais qui s’occupent du transport scolaire menacent de déclencher une grève générale illimitée dès le 13 mars.

Cette date coïncide avec le retour de la semaine de relâche pour les élèves de La Matanie. Les jours qui suivent seront donc déterminants dans les négociations pour éviter une interruption de services. C’est d’ailleurs lors d’une assemblée générale qui se tenait le 27 février dernier que les chauffeurs d’autobus ont pris la décision d’envoyer un avis de grève au ministère du Travail.

Le principal point qui achoppe dans les négociations est le salaire. « Nous faisons face à un manque flagrant de volonté de négocier de la part de l’employeur et les membres sont excédés. Comme tous les autres transporteurs scolaires au Québec, notre employeur a reçu un rehaussement important de la valeur de ses contrats et nous voulons une bonification de nos salaires selon ces nouveaux paramètres budgétaires. Nous voulons aussi toucher le même salaire pour toutes et tous, selon le nombre de circuits que nous effectuons. Nous demandons également une augmentation du nombre de journées de maladies », indique la porte-parole du syndicat CSN, Maryse Boulay.

Pour justifier cet ajustement salarial, le syndicat fait mention des horaires de travail coupés ainsi que la responsabilité d’avoir 72 élèves à bord de leur autobus. Toujours selon le syndicat, les nouveaux contrats octroyés aux transporteurs ont augmenté de 15 à 30 % sauf que ceux-ci ne se reflètent pas sur les salaires.

S’il reste quelques jours pour régler le différend entre les deux partis, les 31 chauffeurs d’autobus et leur employeur devront trouver un terrain d’entente rapidement, sans quoi, les élèves et les parents pourraient avoir une mauvaise surprise au retour de la semaine de relâche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média