Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouvelle mouture du cours de photographie au Cégep de Matane

FORMATION COLLÉGIALE

Photo Matane

©Photo Gracieuseté - Marvin Serandrei

Les étudiants en photographie au Cégep de Matane profiteront de la formation revampée dès spetembre prochain.

Après la formation en sciences humaines, voici au tour du cours de photographie de subir une cure de rajeunissement au Cégep de Matane.

La mouture 2.0 du programme de photographie est le fruit d’un travail de quatre ans qui se traduit par une mise à jour de la formation mieux adaptée aux réalités de la profession.

Ainsi, dès l’automne prochain, les étudiants en photographie auront l’occasion de suivre un cours de vidéo ainsi qu’une formation en traitement numérique des images avec l’utilisation de nouveaux logiciels. Les cours d’histoire de l’art, d’esthétique et de créativité ont aussi été retravaillés afin d’être regroupés dans différentes thématiques tel le langage visuel et l’organisation spatiale.

Pour ce qui est de la portion administrative du métier de photographe, elle a également été revue en profondeur afin d’inclure des notions plus actuelles en ce qui a trait à la stratégie promotionnelle, le réseautage, le démarchage de clients, le marketing, le droit d’auteur et la participation à différents concours. Au total, la formation globale comptera toujours 2 130 heures d’enseignement, mais le nombre de cours a été condensé de 29 à 27.

On estime que le taux de placement en photographie avoisine les 96 %. Les diplômés auront différentes options de professions, que ce soit à leur compte ou à l’intérieur d’organismes gouvernementaux, de médias écrits, de studios de photographie ou même en cinéma.

La formation en photographie est un programme phare du Cégep de Matane qui attire chaque année en moyenne une centaine d’étudiants de la première à la troisième année. La très grande majorité sont des élèves qui proviennent de l’extérieur de la région. Environ 60 % d’entre eux débarquent directement de France.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média