Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Anne Dionne obtient une distinction de haut niveau en Relations publiques

Anne Dionne

©Photo Gracieuseté

Anne Dionne est souvent appelée à jouer le rôle de porte-parole pour la Ville de Matane.

La directrice des communications à la Ville de Matane, Anne Dionne, vient de recevoir son agrément en relations publiques, une haute distinction octroyée aux professionnels du milieu qui ont su démontrer leur intégrité et leur compétence à travers un processus s’échelonnant sur un an.

Anne Dionne est à l’emploi de la Ville de Matane depuis 2011. Elle y occupe un poste clé au sein du service des communications. Elle fait d’ailleurs partie de deux réseaux, soit l’Association des communicateurs municipaux du Québec où elle siège au conseil d’administration depuis un peu moins d’un an et la Société québécoise des professionnels en relations publiques, un organisme qui englobe tous les organismes, municipalités et entreprises.

Pour ce qui est de l’agrément obtenu par Anne Dionne, il a été créé par la Société canadienne des relations publiques dans une vision de valoriser et faire connaître la profession. Pour obtenir ledit agrément, un professionnel doit démontrer qu’il a su faire lien entre la théorie et la pratique. « Je devais présenter un échantillon de travail de relations publiques dans lequel j’avais joué un rôle de leadership. Celui-ci est évalué tout comme l’ensemble de notre CV. Une fois que cette partie est complétée, il y a une évaluation à l’oral et à l’écrit à partir d’un groupe d’étude dans lequel il y a notamment des lectures obligatoires. L’examen final est assez intense. Il faut réaliser un plan de communications complet pour une problématique X. Tous les aspects doivent être pris en compte. Je pense à la gestion de crise, l’éthique et la déontologie. »

Pour le volet oral, on évalue les professionnels sur leur capacité à répondre efficacement à des questions plus corsées, sur leur prestance et leur maîtrise des sujet d’actualités. « Au fond, ce que l’agrément nous apporte, c’est de nous pousser à toujours avoir plus de rigueur dans un domaine où nous sommes bombardés de différentes tactiques et moyens de communication. La rigueur d’une relationniste est d’aller plus loin et qu’on puisse évaluer la portée de nos actions, et ce, avec les différents publics avec lesquels nous sommes en contact », poursuit Anne Dionne.

Lorsque la principale intéressée regarde les mandats qu’elle a eu à mener à terme au fil des années, la présentation de la nouvelle image de marque de la Ville de Matane figure parmi les plus marquants. « Je pense aussi à la dynamique des mesures d’urgence avec les grandes marées et les inondations. Le défi des changements climatiques est devenu au cœur de nos préoccupations, non seulement sur le plan des communications, mais surtout parce que ça touche le citoyen dans son quotidien », ajoute Anne Dionne.

Avec cette certification, Anne Dionne fait partie d’un groupe sélect d’une soixantaine de professionnels québécois possédant l’agrément convoité. Elle rejoint ainsi des noms bien connus dans le milieu comme Isabelle Fontaine, Hubert Sacy, récemment retraité d’Éduc’Alcool ou Yves Thomas Dorval du Conseil du patronat du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média