Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 février 2023

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un premier Ribfest Gaspésien

GASPÉ

Ribfest Gaspésien miam

©Photo tirée de Facebook – Bobby Jones BBQ

Billy Bones BBQ, qui sillonne les festivals au Canada et aux États-Unis depuis plus de 30 ans, sera de la fête. Leurs côtes levées, leurs sauces et leur porc effiloché ont remporté plus de 350 prix au fil des ans.

Amateurs de BBQ, de bouffe, de bière, de musique et de rassemblements familiaux seront choyés avec la création du Ribfest Gaspésien. L’événement se tiendra sur trois jours, du 21 au 23 juillet, à la halte routière du centre-ville de Gaspé.

La programmation finale n’est pas entièrement ficelée et plusieurs annonces sont attendues au fil des semaines, mais déjà l’organisation a suscité un vif intérêt depuis l’annonce de l’arrivée de ce nouveau festival.

L’idée germe depuis l’automne 2019, mais pour des raisons assez évidentes, le projet n’a pas pu être déployé. Ce n’est que partie remise pour le Club Lions de Gaspé, qui organise l’événement afin de récolter davantage de fonds pour les redistribuer dans la communauté.

« On voulait quelque chose qui serait le fun pour tout le monde. C’est pour redonner; c’est le but premier. On est crinqués et on a hâte. On veut créer un événement rassembleur régional avec des gens de partout », se réjouit Dany Blanchette, l’un des organisateurs.

Quatre maîtres du grill ont confirmé leur présence, mais seulement l’un d’entre eux a été dévoilé jusqu’ici. Billy Bones BBQ, qui sillonne les festivals au Canada et aux États-Unis depuis plus de 30 ans, sera ainsi de la fête. Leurs côtes levées, leurs sauces et leur porc effiloché ont remporté plus de 350 prix au fil des ans. Les trois autres devraient être tout aussi réputés, eux qui proviennent du sud des États-Unis, dont la réputation en matière de BBQ et de grillades n’est plus à faire. Les « ribbers » en profiteront notamment pour se frotter les uns contre les autres lors d’une compétition amicale.

Tous arriveront avec leur attirail et apprêteront aussi un peu de tout ce qui se prépare avec de la sauce et des épices, dont le bon vieux poulet BBQ. Une scène sera aussi aménagée pour les groupes musicaux, qui ont déjà été réservés, mais qui seront annoncés plus tard dans l’année. Bières de microbrasserie et camions de rue seront aussi de la partie.

Considérant la popularité d’autres événement du même genre, l’organisation se prépare à l’arrivée d’entre 10 000 à 15 000 personnes. L’entrée sur le site est d’ailleurs gratuite et les spectacles le seront tout autant. « C’est en plein début des vacances de la construction, sans frais d'accès, avec de la nourriture, un peu de boisson et de la musique. Et ça va sentir le BBQ dans Gaspé. Est-ce qu’on peut vraiment se tromper? », lance en riant Danny Blanchette. Ce dernier veut aussi en faire un événement récurrent.

« On veut que ça devienne un incontournable annuel sur la scène estivale gaspésienne. Ça va être une fête communautaire. On veut que les gens viennent s’amuser et avoir du bon temps. Et tous les dons seront remis dans la communauté », conclut-il.

Le Club Lions remet au bas mot 15 000$ annuellement et l’organisation espère pouvoir doubler ses contributions grâce au Ribfest Gaspésien. Dave Ferguson, Éric Arsenault, Jean-Pierre Dupuis et Coralie Bernier sont aussi dans le comité organisateur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média