Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

François Rioux amène une formation universitaire accélérée en affaires à Matane

UNIVERSITÉ McGILL

François Rioux

©Photo Dominique Fortier

François Rioux croit que les entrepreneurs de La Matanie ont une chance unique de garnir leur coffre d'outils professionnel.

L’homme d’affaires, François Rioux, a convaincu l’Université McGill d’offrir une formation accélérée en administration des affaires, en présentiel ce printemps à Matane.

Ce mini-MBA (Masters in business administration) sera donc offert au mois d’avril à même les locaux du Riotel à Matane avec des enseignants certifiés qui seront sur place pour donner la formation d’une durée de cinq jours. « C’est la première fois au Québec que McGill offre ce mini-MBA à l’extérieur de ses murs. C’est une chance unique pour les gens d’affaires d’ici qui ont toujours rêvé d’aller à McGill sans toutefois avoir les moyens de s’exiler pendant un an à l’extérieur de la région avec tous les coûts qui y sont associés », souligne l’entrepreneur matanais.

Pour François Rioux, l’idée était de redonner au suivant, étant lui-même un diplômé de la prestigieuse université montréalaise. « Tout a commencé en 2021 alors que j’étais un conférencier invité pour souligner le 200e anniversaire de McGill. J’avais alors mentionné que j’avais le souhait de voir l’université s’impliquer dans mon milieu, donc au-delà de Montréal. Au fil des conversations, mon fils et moi avons alors convaincu les dirigeants de l’université de mobiliser des enseignants pour offrir un mini-MBA en français ici-même à Matane. »

Concrètement, la formation de cinq jours sera un condensé du programme qui est normalement dispensé en 12 mois. On parle d’une compréhension du monde des affaires, soit des stratégies innovantes au marketing en passant par des méthodes créatives de résolutions de problèmes et le développement des compétences interpersonnelles. Il y aura aussi des études de cas et des ateliers de jeux de rôle à réaliser tout au long de la formation accélérée. « C’est un coffre d’outils de qualité qui sera acquis par les entrepreneurs qui s’inscriront. C’est un accès à des professeurs reconnus de classe mondiale dans un contexte d’apprentissage aux côtés d’autres entrepreneurs d’ici », ajoute François Rioux.

Quant à savoir à qui s’adresse ce mini-MBA, il n’y a pas de clientèle cible en tant que tel. Le dirigeant du Groupe Bertrand-Rioux se cite en exemple, affirmant qu’il est lui-même retourné sur les bancs d’école à deux reprises depuis qu’il a gradué de ses deux baccalauréats. « J’ai obtenu mon MBA alors que j’avais 47 ans alors ce n’est pas une question d’âge. C’est davantage une question d’état d’esprit. Ça peut donc être un jeune entrepreneur ou un professionnel qui désire grandir au sein de l’organisation où il travaille. »

Le Groupe Bertrand-Rioux et ses partenaires, soit Développement économique Matanie, la SADC et Béton Provincial ont tous levé la main afin de rendre la formation la plus accessible possible. Ainsi, au lieu de coûter 6 000 à 10 000 $, le programme accéléré sera offert à 1 590 $.

Est-ce que l’expérience pourra se répéter si la réponse est bonne? À cette question, François Rioux est d’avis que l’université pourrait être favorable à revenir à Matane si les conditions sont gagnantes. « Commençons par remplir la cohorte 2023 et on verra par la suite », dit-il.

Les gens intéressés par cette formation peuvent s’inscrire dès maintenant en écrivant à info@dem.quebec . On peut aussi consulter le site internet de l’Université McGill pour en apprendre davantage sur le programme de mini-MBA.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média