Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouveau jardin communautaire à Cap-Chat

Jardin communautaire

©Photo Gracieuseté

Le jardin communautaire est situé sur un terrain de la route des Fonds à Cap-Chat.

Un nouveau jardin communautaire en chantier depuis bientôt deux ans à Cap-Chat est prêt à accueillir de nouveaux semeurs parmi ses rangs.

Aidés par le LAB Nourrir notre monde, un comité de 12 citoyens a entrepris d’aménager le terrain situé sur la route des Fonds. On y retrouve une parcelle collective et dix petits lots individuels. Les bénévoles ont aussi amendé le sol, construit un cabanon, creusé une tranchée pour y installer une clôture en plus d’entretenir le terrain tout au long de la saison.

Pour l’une des citoyennes prenant part au comité, Marie-Josée Lemieux, il s’agit d’une excellente nouvelle puisqu’il n’existait pas de tel jardin accessible à tous à Cap-Chat. « Celui qui se retrouve déjà sur la rue des Écoliers est destiné pour les résidents qui habitent les logements aux alentours. Donc, le plus proche était à Sainte-Anne-des-Monts. »

Un sondage avait été lancé via le LAB Nourrir notre monde et plusieurs idées avaient été déclinées comme une poulailler communautaire ou une serre passive, mais ces projets étaient moins simples à réaliser en raison de l’équipement ou des lieux nécessaires. Ils demandaient aussi beaucoup plus de gestion. C’est pourquoi le jardin communautaire a été retenu.

Pour la parcelle collective du jardin, un premier essai a été effectué l’an dernier à l’aide de dons de semis. Toutefois, la récolte n’a pas été aussi faste que souhaitée puisque le tout a été planté vers la fin du mois de juin. On s’attend donc à ce que la deuxième année de semences soit beaucoup plus riche et variée. « Il y aura des vivaces et des arbustes fruitiers produisant des framboises, de la camerise ou des poires », précise Marie-José Lemieux.

Cette dernière tenait à souligner que la mise sur pied du jardin a été une source de fierté dans la municipalité. « Il a mobilisé de généreux donateurs pour ce qui est des parcelles de terrain et des semis. La Ville s’est aussi impliquée sur le plan logistique alors qu’un commerçant a fourni une table de pique-nique. »

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que le comité citoyen lance l’appel aux jardiniers en herbe qui désirent s’impliquer dans le projet de signifier leur intérêt par courriel au nourricier.capchat@gmail.com ou par téléphone au 418 786-1338.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média