Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

De jeunes entrepreneurs de La Matanie discutent en formule « speed dating »

RELÈVE ENTREPRENEURIALE

Speed dating

©Photo Gracieuseté

Le 5 à 7 s'est tenu au salon de dégustation de la microbrasserie La Fabrique.

Pour célébrer la Saint-Valentin, une vingtaine de jeunes entrepreneurs de La Matanie se sont réunis afin d’échanger sur leur réalité respective à travers une session de speed dating organisée par des organismes économiques de la région.

La conseillère en développement économique, Isabelle Gauthier, raconte que l’événement a pris forme après que différents jeunes entrepreneurs, dont plusieurs releveurs, ont mentionné se sentir seuls dans tout le processus de bâtir ou reprendre une entreprise. « C’est là qu’Arianne Finn de l’ALT Numérique Desjardins et moi avons discuté sur la possibilité de tenir des événements afin qu’ils puissent échanger entre eux. »

La conseillère de Développement économique Matanie explique que le concept de speed dating avait pour but de permettre aux jeunes entrepreneurs de découvrir de nouveaux visages et d’échanger avec des gens qu’ils connaissaient moins. « Il y avait trois ateliers de 15 minutes où trois entreprises différentes discutaient entre elles avant de se retrouver à une autre table pour d’autres échanges », poursuit-elle.

La formule a été appréciée des participants et on entend répéter l’expérience afin de permettre d’autres types d’échange entre ces jeunes entrepreneurs. « Tous les organismes de développement économique sont des alliés et nous sommes là pour offrir des services comme du mentorat d’affaires. Nous avons les ressources pour les aider à cheminer dans leur projet entrepreneurial », poursuit Isabelle Gauthier.

Quant au directeur de la Chambre de commerce de Matane, Denis Lévesque, ce type d’événement est nécessaire pour que les jeunes ne sentent pas isolés dans leur entreprise. « Des experts de Desjardins étaient aussi présents pour répondre aux questions des jeunes sur l’aspect financier et toutes autres préoccupations connexes. C’était donc une première expérience concluante pour nos organismes, soit DEM, la Chambre de commerce, la SADC et l’ALT numérique Desjardins. »

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, la possibilité d’échanger certaines ressources humaines, notamment en comptabilité, a aussi été évoquée. On conclut donc que l’événement a été rassasiant pour les participants et concluant pour les organismes qui promettent tenir d’autres rencontres du genre prochainement.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média