Actualités
Retour08 février 2023
Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca
Nouvelle mouture du programme de sciences humaines au Cégep de Matane
FORMATION PRÉ-UNIVERSITAIRE

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Sophie Turbide entourée de Louis Audet et du directeur des communications, Francis Turcotte.
Le Cégep de Matane a présenté sa nouvelle mouture du programme de sciences humaines qui sera disponible dès la rentrée scolaire 2023.
À la demande du ministère de l’Enseignement supérieur, tous les établissements collégiaux devaient mettre à jour leur programme de sciences humaines afin de mieux refléter les réalités contemporaines.
L’équipe de sept enseignants a, en plus, construit de toutes pièces de nouveaux cours multidisciplinaires parmi lesquels les étudiants pourront faire deux choix. Il s’agit de Droit, déviance et criminalité, Enjeux environnementaux, Relations internationales et conflits contemporains, Consommation et société ainsi que Pouvoir, influence et violence.
Ces cours s’inscrivent dans le profil défini en tant que « Enjeux humaines, des sociétés et du monde ». Le choix a aussi été fait d’augmenter le nombre d’heures, passant ainsi de 750 à 810 heures. « Nous avons fait ce choix afin de mieux préparer nos étudiants à l’université tout en leur donnant une formation intellectuelle et citoyenne. C’est ce qui a motivé nos choix », explique l’enseignante Sophie Turbide.
Autre bonification au programme : l’ajout de stages d’observation en communauté de même que des séjours d’études à l’extérieur. « Nos étudiants auront la chance d’avoir cette approche terrain qui pourra se traduire par des séjours culturels, des voyages d’études et des projets d’immersion et de coopération », poursuit Sophie Turbide.
Par ailleurs, les élèves auront accès à des préalables universitaires facultatifs comme biologie et méthodes quantitatives avancées en plus de continuer à avoir les disciplines habituelles, soit histoire, économie, psychologie, géographie et sociologie.
Les élèves pourront aussi profiter de locaux flambant neufs permettant un accès encore plus direct entre les élèves et leurs enseignants en plus d’avoir un laboratoire de travail commun.
La nouvelle mouture de la formation en Sciences humaines sera disponible dès septembre 2023 et sera dispensée par une équipe de sept enseignants. On croit que la nouvelle mouture attirera encore plus d’élèves que la cinquantaine actuellement inscrite.
Commentaires