Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

06 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Administration provisoire et référendum à Sainte-Paule

PLUS DE QUORUM POUR SIÉGER

Sainte-Paule édifice municipal centre communautaire

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La municipalité de Sainte-Paule est tombée sous administration provisoire, faute d'élus autour de la table du conseil.

La petite municipalité de Sainte-Paule est secouée par une grande division au sein de sa population qui a mené à la démission de plusieurs élus et à une demande de référendum.

Depuis le 2 février dernier, la Commission municipale du Québec a pris l’administration de la petite municipalité pour une durée indéterminée puisque le nombre d’élus autour de la table du conseil n’est plus suffisant. Mentionnons également que les citoyens doivent retourner aux urnes le 23 avril prochain pour élire un nouveau maire après les départs successifs de Raymond Carrier et Johanne Castonguay.

Un autre problème qui devra être adressée est celle du règlement municipal interdisant la construction de résidences dans le secteur du Lac du Portage. Pour 82 citoyens ayant déposé une demande de référendum, ce règlement n’est pas le bienvenu. « Les citoyens de Sainte-Paule se mobilisent devant un conseil municipal qui ne veut rien entendre. Seulement 12 signatures étaient nécessaires pour que cette demande soit valide, mais le mouvement citoyen qui a été baptisé Opération Dignité 2023 a pris une telle ampleur que 82 signatures ont été récoltées, la majorité provenant du secteur lac du Portage. »

Les citoyens signataires sont d’avis que les conseillers ont agi en ignorant la volonté de bon nombre de résident de la municipalité qi ne souhaitent pas que « leurs voisins se voient retirer le droit de construire ». Ainsi, considérant les coûts reliés à un référendum, les citoyens signataires demandent à ce que les gestes appropriés soient posés afin d’éviter un processus référendaire.

Du côté des affaires courantes de la municipalité, deux administrateurs veilleront à adopter les résolutions pour permettre au petit village de fonctionner en attendant l’élection d’un nouveau maire et de nouveaux conseillers. Ce sont Me Céline Lahaie et Me Joseph-André Roy qui ont été désignés pour administrer la municipalité pendant cette période de flottement.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média