Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 février 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La Méchinoise Cathy Verreault lance le roman « Courrier des vents »

LITTÉRATURE GASPÉSIENNE

Cathy Verreault

©Photo Gracieuseté

Cathy Verreault et son Carnet des vents, tome 1.

L’auteure originaire des Méchins, Cathy Verreault, vient d’accoucher de son plus récent roman intitulé « Courrier des vents, tome 1 » paru aux Éditions de l’Ancre.

Dans ce premier tome du Courrier des vents, Cathy Verreault raconte l’histoire romancée du véritable aviateur, Henri Legault, décédé trop tôt lors d’une attaque allemande dans la nuit du 22 au 23 avril 1944 au large de Düsseldorf. Si le roman relate plusieurs éléments d’histoire, on retrouve aussi l’histoire d’amour inachevée entre l’aviateur et sa douce, Marie-Jeanne.

C’est tout un concours de circonstances qui ont fait que Cathy Verreault a eu connaissance d’une lettre écrite en 1942 par Henri Legault à sa chérie et qui l’a ensuite inspirée à écrire ce roman. « Nous sommes trois personnes qui ont collaboré à ce livre, soit Nancy Crousset qui a acheté la lettre d’Henri dans une vente de garage il y a 30 ans et Jaap Vermunt qui s’est fait raconter l’écrasement de l’avion par sa grand-mère. »

Chacun de leur côté, Nancy et Jaap ont recueilli des documents et des informations pour en apprendre davantage sur la véritable histoire, autant de l’écrasement de l’avion d’Henri que l’origine de la lettre. « La saga autour de l’écriture du livre est fascinante et mériterait un livre en soi. Je peux affirmer que pour chaque heure d’écriture du roman, il y a eu au moins trois heures de recherche. »

L’histoire du livre ne se termine pas là puisqu’à la fin du processus d’écriture, la famille d’Henri Legault a eu vent de la publication d’un roman inspiré de la vie leur proche. « La petite-fille et l’arrière-petite-fille du frère d’Henri sont alors entrés en contact avec moi via Facebook et nous avons fait une rencontre en vidéoconférence alors que le roman était déjà chez l’imprimeur. Ce qui est d’autant plus fascinant est la façon dont elles m’ont décrit Henri. Ça ressemblait énormément à ce que j’avais écrit, même en ayant que son dossier militaire sous la main. »

L’auteure met toutefois le lectorat en garde que l’histoire racontée dans le « Courrier des vents » n’est pas un récit biographique, mais bien un roman inspiré de faits vécus. Ainsi, les noms des protagonistes ne sont pas les mêmes dans le livre de Cathy Verreault.

C’est donc un roman où la guerre, l’amour et le sacrifice des soldats pour la liberté sont mis à l’avant-plan dans une histoire empreinte de tendresse, mais aussi d’une trame de fond dramatique.

L’auteure qui habite maintenant au Nouveau-Brunswick n’en est pas à ses premières armes littéraires. Elle a produit son premier roman jeunesse en 2012 puis sept autres par la suite, incluant « Courrier des vents ». D’ailleurs, Cathy Verreault est toujours à la recherche d’autres lettres d’amour qui pourraient l’inspirer pour un éventuel tome 2 qui raconterait une toute nouvelle histoire.

Elle procédera au lancement officiel de son roman le 6 avril au Miss Café de Matane et le 8 avril à la bibliothèque des Méchins. On peut aussi en apprendre davantage sur Cathy Verreault sur le site internet des Éditions de l’Ancre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média