Actualités
Retour31 janvier 2023
Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca
Des « manquements importants » auraient mené à la fermeture du bloc opératoire
HÔPITAL DE SAINTE-ANNE-DES-MONTS
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
La reprise des services se fait graduellement au bloc opératoire de Sainte-Anne-des-Monts.
Sans entrer dans les détails, le Syndicat des infirmiers, infirmières et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec (SIIIEQ) déclare que des manquements sur le plan déontologique sont au cœur de la crise
Alors que le CISSS-Gaspésie annonçait une reprise du service d’obstétrique et de chirurgie il y a quelques jours, voilà que le syndicat des infirmières fait sa propre sortie médiatique pour apporter un autre éclairage à la situation. « C’est moins vague que ce qui est sorti antérieurement. Les infirmières ont déclaré des manquements reliés à leur code de déontologie. C’est ce qui a été fait au mois de décembre. Maintenant, il doit y avoir une enquête du ministère de la Santé », explique le président du SIIIEQ, Pier-Luc Bujold.
Selon ce dernier, les allégations des infirmières sont sérieuses et importantes et se doivent d’être validées. « Les allégations ne visent pas d’autres infirmières, mais c’est bel et bien une situation liée à des ressources humaines. Le CISSS a agi avec diligence et respect et il y a des vérifications qui ont été faites de leur part, mais ça prend un groupe externe pour valider le tout », poursuit Pier-Luc Bujold, qui se garde un droit de réserve, en raison des enjeux de confidentialité liées à de telles allégations qui n’ont pas encore abouti sur des conclusions hors de tout doute raisonnable.
Le syndicat refuse aussi de préciser combien d’individus sont visés par les allégations, ajoutant toutefois que ça se compte « sur les doigts d’une main ». Pier-Luc Bujold ajoute aussi un complément d’information à l’effet que « ce ne sont pas toutes les infirmières qui sont à l’aise de retourner au travail dans des conditions qu’elles ne considèrent pas souhaitables, et ce, tant que l’enquête ne sera pas complétée ».
Rappelons que le bloc opératoire a subi une rupture de services au mois de décembre, ce qui a conséquemment provoqué la fermeture du service d’obstétrique. Or, le CISSS a confirmé la reprise complète de l’obstétrique ainsi qu’une reprise graduelle des activités au bloc opératoire, tout en précisant que le ciel n’était « ni tout noir, ni tout bleu ».
Commentaires