Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 janvier 2023

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le bloc opératoire en tête des priorités de la Fondation de l’hôpital de Matane

SOINS DE SANTÉ

Fondation

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Jean-Martin Fradette et Marie-Josée Lapointe

 La Fondation de l’hôpital de Matane a déterminé que les besoins du bloc opératoire seraient en tête des priorités pour la campagne de financement 2023.

Chaque année, la Fondation répond à différentes demandes non-subventionnées par le ministère de la Santé pour l’achat de matériel destiné à différents départements. « On répond aux besoins de notre hôpital, du CHSLD, du CLSC et nos points de services à Baie-des-Sables et Les Méchins. Nous avons une politique d’octroi qui dit que les demandes qui nous sont acheminées seulement après que le financement public ait été refusé. Nos investissements teintent alors beaucoup ce qui se passe dans nos installations. Bon an, mal an, c’est environ 155 000 $ qui est octroyé en équipements ou en projets », explique la directrice générale, Marie-Josée Lapointe.

Les critères tel les frais récurrents, la location ou la formation, la durée de vie ou la fréquence d’utilisation sont tous analysés lorsqu’une demande est acheminée à la formation. « On peut autant financer un appareil à 40 000 $ que de petits outils pour le développement moteur des enfants qui ont une valeur de 500 $ par exemple. On essaie donc d’être représentatif pour toutes nos installations. »

Pour 2023, les objectifs ciblés sont principalement en lien avec le bloc opératoire. « La colonoscopie et la gastroscopie représenteront une partie importante de nos octrois, soit 74 000 $. Il y aura aussi une somme de 55 000 $ pour l’urologie ainsi que 25 000 $ pour l’anesthésie, soit un flex intubation vidéo endoscope », ajoute la directrice générale.

Pour l’année 2023, quatre événements majeurs sont au menu, soit la traditionnelle Grande illumination de fin d’année. Il y aura aussi la loterie à gros lot progressif « Chasse à l’as de cœur » dont le premier tirage se fera au début février. « Il y aura aussi une opération dégustation avec bière, poutine et saucisses le 26 avril. Par la suite, ce sera le retour du tournoi Opération golf le 28 juillet. Il ne faut pas oublier les campagnes régulières dont celle pour les soins palliatifs, la collecte de goupilles, les dons funéraires, le Grand McDon et notre collaboration avec Opération Enfant Soleil pour les besoins pédiatriques », conclut Jean-Martin Fradette.

Pour de plus amples informations ou pour faire un don, les gens peuvent visiter le site internet www.fondationhopitalmatane.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média