Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 janvier 2023

4 maladies liées au surpoids

Le surpoids peut être très éprouvant pour le corps, surtout sur le long terme. Malheureusement, force est de constater que de plus en plus de personnes sont concernées par ce problème. Impactant considérablement la qualité de vie, le surpoids présente également de grands dangers pour la santé. Voici 4 maladies liées au surpoids à connaître.

05 maladies liées au surpoids

L’arthrose

Lorsque le corps est en surpoids, les articulations souffrent et les cartilages sont donc plus facilement endommagés. Heureusement, il est possible de traiter l’arthrose pour atténuer, voire se débarrasser de la douleur. Il est alors effectivement possible de traiter une arthrose du coude. Grâce à un traitement adapté, retrouver une vie plus ou moins normale est possible. 

Toutefois, cela doit aussi s’accompagner d’un traitement en profondeur pour régler le problème de surpoids, car une arthrose signifie déjà que le corps supporte mal l’excès de poids.

Le diabète

Le diabète de type II est un souci de santé que les personnes en surpoids rencontrent très fréquemment. Pour cause, le stockage de graisse en excès nécessite une production plus élevée d’insuline. Lorsque le pancréas n’est plus capable de répondre à cette surproduction, le diabète se déclare.

Même si le diabète peut venir d’autres sources, notamment des antécédents familiaux, force est de constater que le surpoids est inéluctablement un grand facteur de cette maladie sur les personnes concernées. En effet, une personne en surpoids est 3 fois plus exposée à cette maladie qu’une personne normale. 

L’hypertension artérielle

Le cœur est un organe qui travaille en permanence pour vous permettre de rester en vie, car c’est lui qui fait circuler le sang dans tout le corps. Mais, lorsqu’une personne est en surpoids, le travail devient encore beaucoup plus dur en raison de la résistance vasculaire causée par la graisse en trop.

Par conséquent, le cœur fait plus qu’il ne devrait, ce qui entraîne alors une pression plus élevée. Très vite, cela peut ainsi provoquer de l’hypertension artérielle. Par ailleurs, si aucune solution n’est entreprise, l’hypertension artérielle peut causer beaucoup de dégâts, voire entraîner la mort.

Les maladies cardiaques

Comme nous venons de l’expliquer, le surpoids fait en sorte de solliciter davantage le cœur. Hormis les maladies cardiovasculaires, dont l’hypertension artérielle, il est évident qu’un cœur qui travaille trop va se retrouver inévitablement fragilisé.

Pour cette raison, une personne en surpoids s’expose à de très grands risques, notamment un infarctus du myocarde ou encore une insuffisance coronarienne. Dans le cas où le surpoids subsisterait et que l’état du cœur continue de se détériorer, une mort subite est l’ultime conséquence du surpoids. 

Par ailleurs, les maladies cardiaques sont parfois difficiles à diagnostiquer et la personne concernée peut ne pas se rendre compte de l’état critique de son cœur. C’est la raison pour laquelle une personne en surpoids doit avoir un suivi médical régulier.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média