Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 janvier 2023

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Participants recherchés pour du jumelage interculturel en Matanie

SERVICE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS

SANAM

©Photo Gracieuseté

Le jumelage interculturel est une excellente façon de renforcer le sentiment d'appartenance des nouveaux arrivants à leur terre d'accueil.

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie cherche des participants intéressés à tisser des liens et découvrir de nouvelles cultures.

On recherche autant des nouveaux arrivants que des citoyens habitant La Matanie depuis un bon moment. L’idée est de développer des liens d’amitié. « On ne parle pas de parrainage parce que nous avons déjà toute une équipe au SANAM qui connaît les papiers et les formalités administratives. Ce que nous cherchons vraiment à faire, c’est tisser des liens affectifs, ce qui aidera inévitablement à la rétention de nos nouveaux arrivants », explique Cloé Paquette, agente de développement au jumelage.

Son rôle est donc de recueillir des informations sur les participants intéressés et tenter de trouver des points communs entre eux. Bref, un Tinder amical. « Mes premiers jumelages ont été au-delà de ce qui était écrit sur les profils de mes participants. Les deux avaient quatre chats alors que mes deux autres jumelés aimaient tous deux les jeux de société », poursuit Cloé Paquette.

L’agente au jumelage a aussi comme mandat de faire des suivis sur les nouvelles amitiés afin de voir si tout se passe bien et si chaque personne y trouve son compte. « Il y a un suivi qui est fait régulièrement pendant un an. On suggère au moins une à deux rencontres par mois. Et si ça ne fonctionne pas, on tente de savoir pourquoi. Est-ce une question d’atomes crochus? De gêne? Bref, on cherche simplement à ce que nos jumelés aient du plaisir à travers ces rencontres. Certains sont encore amis après huit ans. C’est fantastique. »

Il y aura d’ailleurs une séance d’information le samedi 28 janvier à 13 h 30 à la Centrale Matanie. Il sera possible de donner son nom pour être parmi les jumelés. D’ici là, on peut s’inscrire à la séance d’informations en contactant Cloé Paquette au paquettecloe@cgmatane.qc.ca ou par téléphone au 418-562-1240, poste 2621.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média