Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 janvier 2023

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une année de plus de couverture de médicaments pour la Matanaise Aude Juan

MOTIFS HUMANITAIRES

Aude Juan

©Photo Gracieuseté - Maewenn Bianic

La jeune matanaise Aude Juan bénéficiera d’une couverture de l’assurance-médicaments pour une année supplémentaire pendant que son dossier d’immigration suive son chemin.

La Matanaise avait déjà réussi à obtenir une dérogation pour le paiement de ses médicaments grâce à l’intervention du député Pascal Bérubé auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Grâce à cette dérogation, Aude Juan pouvait se procurer des médicaments pour traiter la fibromyalgie, une maladie qui lui occasionne de grandes poussées de fatigue l’empêchant de vaquer à ses occupations.

Puisque le statut d’immigration d’Aude Juan n’est toujours pas complété, il était possible de demande un renouvellement à la dérogation accordée par le ministre, tel que stipulé par ce dernier. C’est exactement ce qui s’est produit.

La facture de médicaments d’Aude Juan s’élève à environ 500 $ par mois. Sans ses médicaments, il lui était impossible d’occuper un emploi. S’en suivant donc un cercle vicieux où la jeune femme devait faire le choix déchirant entre la douleur physique et la subsistance de base. Ce ne sera plus le cas pour une année additionnelle.

Le député de Matane-Matapédia est très heureux que le renouvellement de la dérogation ait été acceptée puisque les médicaments permettent à Aude Juan d’occuper un emploi à temps plein; son souhait étant de demeurer à Matane pour y faire sa vie. Elle a d’ailleurs rencontré son conjoint actuel ici-même dans la région. Ce dernier avait d’ailleurs initié une campagne de sociofinancement à l’époque pour l’aider à absorber les frais des médicaments.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média