Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 décembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Plus de 350 000 $ d’équipement numérique à louer à Matane

CARREFOUR DES ARTS NUMÉRIQUES

Carrefour des arts numériques Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Carrefour des arts numériques permet la location d'équipement à la fine pointe de la technologie.

Les artistes désirant profiter d’équipement à la fine pointe de la technologie pour réaliser leurs projets ont maintenant accès au Carrefour des arts numériques qui compte plus de 350 000 $ de matériel spécialisé.

Drones, projecteurs géants, caméras, trépieds, consoles audio, alouette. Voilà un bref survol des équipements dont les membres du Carrefour des arts numériques ont accès en échange d’un abonnement annuel. Le but est de permettre aux artistes en arts numériques de réaliser leurs projets les plus fous à prix modique avec de l’équipement spécialisé.

Voilà maintenant quatre ans que le projet avait été lancé dans l’univers. Si le tout a été ralenti par la pandémie, il y a enfin eu un aboutissement, au grand plaisir de la Ville de Matane. « Nous possédons un carré d’as en matière de transport avec la route, le maritime, le ferroviaire et l’aéroportuaire. À cette liste, on peut ajouter l’autoroute numérique », a lancé le maire Eddy Métivier.

La planification stratégique élaborée d’abord par le précédent conseil municipal et perpétué par l’équipe actuelle voyait Matane comme un Carrefour des arts numériques en raison de ses nombreux talents. C’est maintenant chose faite. « Ce créneau d’excellence qui réunit plusieurs compétences permet de stimuler la création et la diffusion artistique tout en encourageant la participation citoyenne », a ajouté le maire de Matane.

L’ALT Numérique Desjardins accueillera la boutique sous son toit et assurera la gestion du prêt d’équipements. L’entreprise Bourrasque a également offert son expertise en stratégies numériques pour l’élaboration et la réalisation du Carrefour.

Finalement, une bourse de 80 000 $ a été remise aux Faiseux de berlue, l’IDHP et Cube Noir qui réaliseront un imposant projet dans lequel le public sera immergé dans l’univers des forêts de La Matanie par la magie du numérique. Cette somme fait partie d’un montant global de 600 000 $ divisé entre le ministère de la Culture et des communications du Québec et la Ville de Matane pour la mise sur pied du Carrefour numérique.

Pour consulter la liste complète des équipements à louer, il suffit de se rendre sur le site internet du Carrefour des arts numériques.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le maire de Matane, Eddy Métivier.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Sam De Champlain de l'entreprise Bourrasque.

©Photo Dominique Fortier

Des capteurs à mouvement.

©Photo Dominique Fortier

Les Faiseux de berlue.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média