Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 décembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Financement des hôpitaux par activité: Bérubé s'inquiète pour les régions

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

Pascal Bérubé

©Photo Capture d'écran

Pascal Bérubé et le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon.

Le projet du ministre de la Santé, Christian Dubé, de financer les hôpitaux en fonction de leurs activités serait négatif pour les hôpitaux où la population est moindre estime le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

Ce dernier a été interpellé sur le sujet lors d’un mêlée de presse à Québec. Le député matanais a répondu qu’il avait certaines inquiétudes sur le projet. « Ça va favoriser les hôpitaux à fort volume. C’est un peu ce que (l’ex-ministre de la Santé) Gaétan Barrette souhaitait, soit d’avoir de très gros hôpitaux. Il y a une réalité historique qui doit demeurer dans des petits hôpitaux comme Amqui ou Matane. »

Pour le député, des spécialités comme certaines chirurgies mineures ou même des accouchements doivent être préservées localement. « Des régions comme la nôtre seront toujours défavorisées puisque les patients devront se rendre dans de plus gros centres pour obtenir les services. Je plaide donc pour les plus petits hôpitaux. Il faut couvrir le territoire québécois adéquatement et avoir droit aux mêmes services peu importe où l’on habite. »

L’idée derrière la proposition du ministère de la Santé est de financer les hôpitaux selon le nombre d’opérations qu’ils vont effectuer au lieu d’octroyer un budget global afin de mieux refléter les coûts réels. Le ministre Dubé a d’ailleurs affirmé que l’accès aux données était crucial puisque dans plusieurs cas, les hôpitaux peinent à évaluer le coût véritable d’une intervention médicale sur un patient.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média