Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Hausse modérée du compte de taxes malgré le nouveau rôle d’évaluation à Matane

EXERCICE BUDGÉTAIRE 2023

Budget Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le directeur général, Nicolas Leclerc, les trésoriers, Michaël Côté et Marie Pelletier et le maire Eddy Métivier.

Le nouveau rôle d’évaluation a poussé les élus et la trésorerie de Matane à réaliser un exercice budgétaire pour limiter le plus possible l’impact sur le compte de taxes des contribuables.

Pour le budget 2023, l’administration matanaise devait composer avec le rôle triennal d’évaluation qui augmente de 13,1 % pour les résidences de moins de six logements, de 9,3 % pour le secteur commercial et 12,3 % pour les zones agricoles. En revanche, le secteur industriel a vu le rôle jouer dans le sens inverse avec une diminution de la valeur de 7,1 %.

Cette hausse moyenne de 10,8 % a donc forcé l’administration matanaise à diminuer l’impact pour les contribuables. C’est pourquoi la taxe foncière passe de 1,40 $à 1,28 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Si l’on ajoute les légères hausses de tarifs pour les services d’aqueduc, des égouts et du traitement des matières résiduelles, le contribuable matanais voit sa facture grimper d’environ 3,6 %. Grosso modo, le compte de taxes de Pincette qui possède une maison évaluée à 174 000 $ en 2023 verra une augmentation de 100 $ sur sa facture totale.

Mesures particulières

Certaines mesures particulières ont été prises pour aider les Matanais lorsque vient le temps de payer ses factures. On pense notamment aux tarifs liés aux fosses septiques, autant pour les maisons que pour les chalets, qui sera dorénavant facturé sur une base annuelle.

Le conseil de ville cherche également à motiver les propriétaires de terrains vagues desservis par les services de la Ville à réaliser du développement domiciliaire.  C’est pourquoi la décision a été prise de hausser de 11 % les taxes foncières pour ce type de terrain.

Pour le secteur commercial, Matane a fait baisser la facture de 5,4 % aux petites entreprises dont la valeur est inférieure à 2 millions de dollars et d’augmenter les taxes et tarifs de 4,2 % pour les grandes surfaces qui ont une valeur excédentaire à 2 millions de dollars. Un scénario similaire s’applique au secteur industriel.

Finalement, la Ville de Matane a dévoilé ses grandes orientations pour les trois prochaines années. Il est notamment question de refaire la route Athanase, les rues du Rempart et Cité Jardin ainsi que la Notre-Dame. On parle de finaliser l’aérogare, de changer les portes et fenêtres à la Place des sports et remplacer le cabanon à la station de ski. À plus long terme, le projet de complexe aquatique et une éventuelle salle de spectacles sont aussi au menu.

Cet exercice budgétaire était le dernier de la trésorière Marie Pelletier qui cèdera sa place à Michaël Côté, embauché récemment pour prendre la relève des cordons de la bourse de la Ville de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média