Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 décembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

78 diplômes d’aptitudes remis aux pompiers de Cap-Chat

SERVICE INCENDIE DE LA HAUTE-GASPÉSIE

Pompiers

©Photo Gracieuseté

Une cérémonie s'est tenue pour souligner les efforts des pompiers de Cap-Chat.

Les pompiers de la caserne de Cap-Chat ont reçu 78 diplômes de l’École nationale de pompiers de Québec pour avoir réussi différentes formations officielles.

On pense notamment à des formations de base et des spécialités portant sur la recherche et les causes d’incendies, le sauvetage nautique ou hors route, le sauvetage à la verticale. Autosauvetage, la désincarcération, l’opération d’autopompes ainsi qu’un cours sur les impacts psychologiques.

Le service incendie doit d’ailleurs cibler les besoins et flairer quels candidats seraient les meilleurs pour différentes spécialités. Le chef de formation à la sécurité incendie pour la MRC de la Haute-Gaspésie Éric Savard, consulte alors les chefs de caserne, propose lui-même des formations à des candidats potentiels et tente ainsi de combler les besoins au sein de la force. « C’est une somme considérable d’études et d’efforts que doivent fournir les pompiers afin de maintenir et d’acquérir les compétences nécessaires tant sur le plan académique que technique. Je suis très fier de notre belle équipe. »

Éric Savard se réjouit d’ailleurs de pouvoir compter sur 23 pompiers pour Cap-Chat alors qu’il y a à peine quelques années, la municipalité n’en comptait qu’une quinzaine. « Sauf que c’est un éternel recommencement. Dans le monde des pompiers à temps partiel, il y en a qui prennent leur retraite, qui occupent des emplois à l’extérieur de la région, etc. C’est donc plus rassurant pour tout le monde de pouvoir compter sur un maximum de pompiers. Nous débuterons d’ailleurs une nouvelle cohorte prochainement. »

Le maire de la municipalité, Marcel Soucy et la marraine des pompiers, la conseillère, Jacinthe Côté ont félicité chaleureusement les hommes et les femmes qui revêtent l’uniforme pour sauver des vies et combattre des incendies.

Finalement, la cérémonie a permis de souligner l’implication de certains pompiers dont la longévité au sein de l’organisation se compte en décennies. C’est le cas d’André Choinière, du lieutenant Jean-François Cameron qui comptent tous deux, dix ans de services ainsi que le lieutenant Stéphane Dumont qui en compte 20. Finalement, on a remis une barrette du gouverneur général au lieutenant Jacques Desrosiers pour mettre en lumière ses 30 ans de services distingués.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média