Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

29 novembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Sylvain Caron remporte le prix Dollard-Morin

BÉNÉVOLAT SPORTS-LOISIRS

Sylvain Caron

©Photo Gracieuseté

Sylvain Caron et Isabelle Charest, ministre responsable du Loisir et du Sport.

Le populaire animateur radio matanais et président de la Ligue de balle molle Coors Light- Dépanneur du Lac, Sylvain Caron a reçu le prix Dollard-Morin remis à des bénévoles qui promeuvent le sport dans leur région.

Sylvain Caron est ainsi le lauréat 2022 pour le Bas-Saint-Laurent. Il a reçu le prix des mains de la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest lors d’un gala tenu pour l’occasion. « Le Québec peut être fier du temps et des efforts que les bénévoles comme Sylvain Caron déploient pour le bien-être de notre collectivité. Je le remercie et j'espère que ce prix sera aussi un symbole de gratitude pour tous les bénévoles qui l’entourent. »

Sylvain Caron est un membre impliqué de la communauté depuis de nombreuses années. Bien qu’on le connaisse pour son travail à la radio de Matane, c’est aussi lui qui a bâti et promu la Ligue de balle molle qui jouit aujourd’hui d’une notoriété qui dépasse les limites de Matane, ayant même des branches jusqu’en Haute-Gaspésie, dans La Mitis et dans la Vallée de La Matapédia. Chaque année, il trouve de nouvelles façons de faire rayonner la ligue en proposant des expansions et en y greffant des commanditaires. L’amour de la balle remonte d’ailleurs à sa tendre enfance alors que le principal intéressé avoue avoir toujours été un fier partisan des Expos de Montréal. « J’ai été voir plus d’une centaine de matchs. Je me suis ensuite impliqué comme entraîneur dans la ligue de baseball mineur de Matane alors que j’étais adolescent. Puis, il y a 20 ans, j’ai mis sur pied la ligue de balle molle alors que le baseball était dans une période faste, mais qu’il y avait un certain manque sur le plan de la balle molle. »

Outre la balle, Sylvain Caron s’est impliqué dans plusieurs événements et organisations sportives, notamment à titre d’annonceur pour des matchs de hockey et plus récemment comme président du Fonds d’aide à l’athlète matanais. Pour le lauréat, le prix Dollard-Morin est accueilli à bras ouverts. « Ça souligne vraiment mon implication bénévole et ça fait chaud au cœur. Je remercie d’ailleurs la Ville de Matane qui a soumis ma candidature, mais aussi tous les autres bénévoles qui m’entourent et ma famille qui a eu à vivre avec toutes les heures que je mettais dans ces projets. »

Il se dit aussi fort honoré de recevoir ce prix en même temps que d’autres pionniers de régions du Québec dont le fondateur des Foreurs de Val-d’Or qui recevait aussi une mention lors du même gala. « C’est hyper flatteur et ça nous donne une bonne tape dans le dos pour continuer », conclut-il, mentionnant en même temps que le prochain défi sera d’assurer une relève bénévole pour garder le sport vivant en région.

Rappelons également que Sylvain Caron a aussi touché à un trophée récemment lors de la remis du prix de l’ADISQ pour le réseau Hit Country dont il est le coordonnateur, honneur qu’il a partagé avec le directeur musical Dany Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média