Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 novembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un magazine de mode mettant en vedette des étudiants du Cégep de Matane

COLLABORATION ENTRE ÉCOLES

Collabore

©Photo Gracieuseté - Chloé Baujean

Le lancement officiel du magazine s'est fait au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Une collaboration tripartite a mené à la création d'un magazine de mode où des étudiants en photographie, design de mode et réalisation de projets imprimés ont été mis à contribution.

Il s'agit donc d'une collaboration entre trois institutions d'enseignement, soit le Cégep de Matane qui a mis à profit ses étudiants en photographie qui ont croqué les modèles mis en valeur dans le programme de design de mode du Campus Notre-Dame-de-Foy situé à Saint-Augustin-de-Desmaures près de Québec. La conception visuelle du magazine baptisé « Collaborare » a ensuite été confiée à un étudiant en communication de la Société d'enseignement professionnel du Rhône en France.

Ayant déjà des liens importants à l'international, les dirigeants du Cégep de Matane y voyaient donc un mariage tout à fait naturel. C'est ainsi que les collections des années 2017 à 2019 ont été réunies pour former un magazine unique de 66 pages. Une deuxième édition devrait voir le jour au cours des prochaines années, avec une approche visuelle de mise en page différente.

Pour le directeur du Cégep de Matane, Pierre Bédard, il s'agit d'un parfait exemple du rôle que son joue l'établissement d'enseignement collégial au-delà des frontières canadiennes. « Ce magazine aura été aussi une belle occasion de rappeler l’importance des partenariats développés par le Cégep de Matane au Québec et à l’international, autant de collaborations enrichissantes qui font rayonner l’établissement en dehors du Bas-Saint-Laurent. »

Les élèves du Cégep de Matane dont le travail est mis de l'avant dans « Collabore » sont Emma André, Samuel Bolduc, Guillaume Kirouac, Gwendoline Le Dortz, Tiffany Molet, Oscar Dhondt, Lucie Perdreau, Johann Fronce, Sara Hâu Lorion et Léonie Synnott-Bruson.

Le lancement officiel du magazine s'est tenu le 8 novembre dernier à Saint-Augustin-de-Desmaures en présence du directeur du Cégep ainsi que le coordonnateur du département de photographie, Yves Arcand. Une retransmission en ligne a aussi permis aux personnes ne pouvant pas se déplacer d'assister à ce moment de collaboration historique.

 

Collabore

©Photo Gracieuseté

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média