Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

13 040 personnes ont transité par le bureau d'accueil touristique à Matane en 2022

ACHALANDAGE TOURISTIQUE

Pincette

©Photo Gracieuseté - Suzy F. Bergeron

Pincette a toujours gardé son teint resplendissant malgré ses nombreuses années de confinement au sous-sol du phare de Matane.

13 040 personnes ont demandé des renseignements au bureau d'accueil touristique de La Matanie cet été, ce qui correspond à une baisse de 15 % par rapport à l'année dernière.

La fin des mesures sanitaires et le retour des touristes internationaux a marqué la saison 2022, mais la température plutôt fraîche de septembre a ralenti les ardeurs de certains, selon ce qu'en conclut les experts en tourisme de Développement économique Matanie.

Tous les efforts de promotion ont été déployés cette année pour aider La Matanie a poursuivre sur son élan en tant que destination touristique de choix des dernières années alors que les Québécois étaient confinés à l'intérieur des frontières du pays. Un poste de coordination a été créé, une nouvelle page web à saveur touristique a été conçue, un nouveau service d'accueil a été mis en place à Rivière-Bonjour, un article sur les incontournables de La Matanie sur le site Narcity et une campagne numérique atteignant près de 3 millions d'impressions ont aussi été déployées.

Ce qu'on remarque de l'achalandage 2022 est que ce sont toujours les Québécois qui visitent massivement la région, cette année, dans une proportion de 83 %. Ils proviennent principalement de Montréal et de la Montérégie. L'Europe arrive au deuxième rang avec 9 % des visiteurs, soit des Français et des Allemands en majeure partie puis le reste des provinces canadiennes avec l'Ontario en tête de liste.

Une statistique importante à retenir est celle reliée aux demandes d'informations. Selon Développement économique Matanie, un acte de renseignement équivaut à environ 204 $ de dépenses supplémentaires sur le territoire pour un total d'un million de dollars de retombées additionnelles pour l'été-automne 2022.

Finalement, les visiteurs étaient invités à répondre à un sondage lors de leur passage en Matanie. On y apprend que les gens voyagent principalement en famille, qu'ils sont âgés entre 45 et 64 ans et que la majorité ont passé au moins une nuit dans la MRC. Finalement, si tous les outils promotionnels ont grandement contribué à faire rayonner La Matanie, on apprend aussi qu'il n'y a pas meilleur ambassadeur qu'un client satisfait puisque la majorité des gens ont dit qu'ils avaient décidé de venir en Matanie sous la recommandation de parents ou d'amis.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média