Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

08 novembre 2022

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un incendie fait rage à Mont-Saint-Pierre

Feu MSP

©Photo GRacieuseté

Le feu avait gagné du terrain au réveil à Mont-Saint-Pierre.

Un feu de forêt fait toujours rage dans la pette municipalité de Mont-Saint-Pierre.

Le feu a pris naissance sur la montagne située tout juste à côté du mont Saint-Pierre. Selon toute vraisemblance, la foudre aurait frappé lundi en début de l'après-midi. Les flammes ont commencé à être visibles quelques heures plus tard.

Les pompiers de la Haute-Gaspésie ont été dépêchés sur les lieux, mais la localisation géographique du brasier rendait l'intervention difficile, voire impossible. Une équipe est donc restée de garde pendant la nuit en attendant un avion-citerne provenant de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

La nuit a d'ailleurs été très mouvementée et peu de citoyens ont fermé l'œil, craignant l'évolution du brasier qui se dirigeait vers le bas de la montagne. « Ce qu'on entend le plus depuis hier, c'est le mot "catastrophe". C'est la première fois que je vois ça. La dernière fois qu'on a vécu un tel incendie dans la montagne remonte au début des années 1900 », évoque le maire Magella Émond.

D'ailleurs, ce dernier confirme que les mesures d'urgence ont été déclenchées lundi soir à 18 h30. « Il y a quelques maisons sur la rue Pierre-Mercier que les pompiers surveillent et veulent protéger en bas de la montagne. »

Le directeur de la Sécurité incendie de la Haute-Gaspésie, Steve Dumont, confirme que quelques résidences ont été évacuées à titre préventif. On parle surtout de feuilles au sol qui brûlent toujours. « Ce matin, nos équipes vont s'attaquer au feu au bas de la montagne. Notre but est de protéger les maisons. Nous avons eu des vents du nord-ouest entre 50 et 70 km/h. On parle de 5 à 7,5 hectares de terrain qui ont brûlé jusqu'à maintenant. »

L'électricité sera coupée sur l'ensemble de la rue Pierre-Mercier dès 8 h et la rue sera fermée en entier pour permettre aux pompiers d'intervenir. « Nous avons un endroit prêt à accueillir les gens en cas de besoin, mais pour le moment, nous croyons que les pompiers pourront faire le travail sans une évacuation massive des résidences », poursuit le maire de Mont-Saint-Pierre.

Selon les experts, il s'agirait d'un incendie de fond, ce qui en fait un feu moins dangereux et plus facile à maîtriser lorsqu'il s'approchera des résidences. « Ce n'est pas un feu comme on a pu voir dans l'Ouest canadien où tout y passe. Alors, ça progresse plus lentement. »

La porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy, explique que des pompiers forestiers évaluent actuellement le meilleur type d'intervention pour venir à bout du brasier. « Ils étaient présents dès 6 h ce matin. Plusieurs stratégies peuvent être déployées. Ça peut être une intervention directement à pied sur la montagne ou par transport héliporté. Il est possible d'attaquer le brasier de plusieurs façons. »

L'avion-citerne demeure le moyen privilégié pour venir à bout du feu en montagne. Il est d'ailleurs déployé ce matin.

MSP incendie

©Photo GRacieuseté

Voilà ce qui était visible ce matin à 5 h 30 à Mont-Saint-Pierre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média